Comment choisir une huile de massage ?

L’utilisation d’une huile de massage permet un meilleur contact avec le « massé ». Les avantages pour le masseur sont également nombreux, l’huile facilite son travail et le rend plus agréable. Pour le « massé », les sensations sont plus douces et l’huile de massage laisse une peau douce et détendue. Mais pour cela, il est nécessaire de bien choisir son huile de massage.

Le choix de l’huile de massage

L’huile de massage est obtenue de diverses façons, mais en général elle est extraite de plantes. Souvent utilisée en aromathérapie, l’huile de massage doit être choisie en fonction de son utilisation. Elle est présente dans de nombreux commerces, en pharmacie ou dans les magasins de produits diététiques. Il existe des dizaines d’huiles différentes, ce qui ne facilite pas son choix. L’important est de toujours opter pour des huiles de qualité : une bonne huile est extraite de graines ou de noyaux par simple pression à froid puis filtrée. Les huiles de massage existent dans de nombreux modèles.

Vous devez d’abord vous renseigner, mais également lire les étiquettes pour vous assurer que l’huile est pure. Plusieurs facteurs permettent de déterminer l’huile la mieux appropriée. Le prix n’est pas forcément le facteur le plus pertinent. Vous devez prendre en compte les effets que vous attendez de votre huile. Pour un produit classique permettant de soulager les tensions musculaires, il existe un large panel. En revanche, le choix est beaucoup plus restreint pour les huiles aux vertus spécifiques. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs si vous avez des doutes.

Une huile de massage pour chaque besoin

Chaque huile de massage dispose de vertus propres. Si vous êtes enceinte, vous pouvez opter pour des huiles naturelles non toxiques comme l’huile d’amande douce. Pour un massage apaisant, préférez les huiles de massage à base de bergamote, de rose, de mandarine ou de bois de santal. Si vous êtes dans une période de mélancolie, essayez le jasmin, les huiles de camomille ou de gingembre. Face à la colère et à l’inquiétude, les huiles de lavande, de jasmin ou de bergamote sont efficaces. Pour des problèmes de concentration et de mémoire, utilisez les huiles de basilic, de cyprès de menthe poivrée ou de citron. Pour un massage tonique, une huile épicée ou exotique sera parfaite.

Conservez vos huiles à l’abri de la lumière, de l’humidité et d’éventuelles sources de chaleur. Évitez de les entreposer dans votre salle de bains et préférez le placard d’une pièce sèche et tempérée. Les huiles sont souvent sensibilisantes et si vous vous exposez au soleil après un massage d’huile, votre peau peut réagir et présenter des irritations ou des rougeurs. Il est conseillé donc de se laver après un massage à l’huile et de ne pas s’exposer directement au soleil. Si vous êtes allergiques à certains composants, il est recommandé d’effectuer faites des tests cutanés avant d’utiliser une nouvelle huile.

vendredi 21 mai 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages