Comment faire un automassage

L’auto massage aussi connu sous le nom de digitopuncture, est une technique de médecine douce qui permet de garder la forme et de s’autoguérir.

Pour cela, nous vous conseillons de choisir un moment privilégié pour vous détendre (par exemple après votre douche ou votre bain le soir). Sachez que de nombreuses études montrent que le toucher est très efficace dans le traitement de certains maux tels que les maux de tête l’insomnie, le stress, les courbatures… En effet, le massage est un bon stimulant qui permet d’améliorer la circulation sanguine et donc d’éliminer les toxines. De plus, l’automassage aide à la digestion…

Comment se pratique l’automassage ?

Plusieurs types de massages existent en fonction de ce que vous recherchez. Vous pouvez par exemple vous masser énergiquement le matin pour vous stimuler et vous donner de l’énergie pour la journée ; et doucement le soir afin de vous relaxer et vous décharger des tensions de la journée.

Exemple d’automassages :
On dit souvent ne pas avoir le temps de se masser. Or c’est faux ! Vous pouvez par exemple vous masser les pieds le soir devant la télévision. Vous ressentirez une sensation de détente profonde dès 5 minutes de massage !

D’autres automassages sont simples à réaliser :

L’automassage tête, nuque, yeux, oreilles

Ce massage simple est conseillé aux personnes qui restent longtemps devant l’ordinateur et qui ressentent une fatigue oculaire et des douleurs dorsales.

Pour commencer, positionner vos mains à plat sur votre visage et remontez vers le crane. Massez-vous l’arrière du crâne puis le cou et enfin les épaules.

Puis, massez-vous les oreilles de façon énergique. Prenez vos oreilles entre vos pouces et vos doigts, puis malaxez-vous les oreilles du haut jusqu’aux lobes.

Enfin, massez-vous les yeux : pour cela réchauffez-vous les mains, fermez les yeux et poser vos mains dessus quelques instants.

L’automassage des mains :

Le massage des mains permet de se libérer de toutes les tensions retenues dans les mains. Pour cela, commencez par vous masser le dessus de chaque main puis pétrissez-vous la paume de chaque main. Enfin, étirez-vous chaque doigt et étirez vous les poignets vers l’avant-bras.

L’automassage des épaules :

Etirez-vous l’épaule avec la main opposée, puis malaxez-vous les cervicales et l’ensemble du bras. N’hésitez pas à vous étirez après cette exercice. Vous retrouverez de l’énergie et ressentirez comme une source de chaleur se dégager de la zone massée.

L’automassage des jambes :

De bas en haut, masser vous chacune des deux jambes à l’aide de différents mouvements : pétrissage, malaxage, drainage… Nous vous conseillons de toujours pratiquer ces exercices de bas en haut afin de bien stimuler le système sanguin. Les personnes qui souffrent des jambes (jambes lourdes causées par des problèmes circulatoires) retrouveront une sensation de légèreté.

lundi 7 décembre 2009 , par Lucille Parrilla

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages