L’importance de la communication dans le couple

De plus en plus de couples ne prennent pas conscience de l’importance de la communication. Dans la routine de la vie quotidienne, la mauvaise ou le manque de communication crée des tensions. C’est parfois à un stade extrême que l’on se rend compte que la communication est essentielle dans le couple.

Il est temps de communiquer

Communiquer, c’est faire savoir, faire comprendre et partager ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce dont on a envie. Mais c’est également être à l’écoute de l’autre, respecter sa personnalité, être disponible l’un pour l’autre, avoir confiance en son partenaire, être ouvert au dialogue. Communiquer, ce n’est pas uniquement parler et écouter. Ce sont aussi ces petits gestes qui font plaisir, qui montrent qu’on a compris les attentes du partenaire. Il ne suffit pas de former un couple, mais il faut aussi trouver un équilibre entre deux caractères, deux personnalités.

Évitez les conversations banales, mais créez le dialogue. La conversation n’est pas simplement un compte rendu de ce qu’on a fait de sa journée. Elle doit créer un échange. Le dialogue porte aussi bien sur les joies que les peines, les échecs, la réussite, la vie de couple, les attentes respectives. L’homme et la femme conçoivent de manière différente le rôle de la communication. Pour l’homme, la communication permet d’informer et de s’informer. Pour la femme, elle sert à comprendre et se comprendre. Aussi, il est nécessaire de s’adapter à l’autre pour que la communication passe, et surtout, l’accepter tel qu’il est.

Communication dans le couple : à éviter

Il y a des choses à dire et des choses à ne pas dire. Préserver son jardin secret est une manière de garder son indépendance. Il faudrait éviter de garder les ressentiments et la frustration. S’il y a quelque chose à dire, il faut le dire tout de suite, sans attendre la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Il faut se préserver du sentiment d’incompréhension. Se taire et subir ne sont pas une solution. L’objectif de la communication n’est pas d’altérer la personnalité du partenaire. Chacun doit faire des concessions pour maintenir la relation.

Les disputes ne sont pas insurmontables. Mais pour éviter qu’elles ne dégénèrent, voici quelques conseils. Dans une dispute, n’en rajoutez pas. Si le différend porte sur des problèmes d’argent, ne vous étendez pas sur les travaux ménagers ! Chacun doit faire des efforts pour que la tension ne monte pas. Il faut rester calme. Se mettre sur la défensive ne fait qu’aggraver la situation. L’essentiel est de toujours respecter son partenaire. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou tort.

jeudi 31 juillet 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages