J’ai un ado à la maison : nos conseils de survie pour une relation épanouie

Conflits de générations, conflits d’identité et manque de communication sont le plus souvent les causes des problèmes entre les parents et leur ado. Petit guide pour parents d’ado.

Comprendre votre ado

D’abord, il faudra que les parents acceptent le fait que leur enfant a grandi. Entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence est la période de remise en question des enfants, qui peut les laisser désorientés, en conflit avec eux-mêmes. C’est aussi une période où l’enfant revendique sa personnalité propre et son autonomie. Le rôle des parents va consister dans un premier temps à essayer de comprendre l’enfant dans le but de lui faciliter ce passage difficile, sans se prendre la tête devant ses crises et surtout, sans jouer aux parents tyranniques. Et souvenez-vous que vous aussi, vous avez été un adolescent.

Communication : être à l’écoute

L’entourage, les amis, la vie à la maison vont grandement influer sur le comportement de votre grand enfant. Il aura mille questions en tête, qu’il osera ou non vous poser, sur sa vie, sur son avenir, sur ce que les autres font et que lui il ne peut pas, etc. Sachez donc l’écouter, laissez-le venir à vous ou encouragez-le à vous dire, à partager avec vous ses petits tracas. Un parent à l’écoute est toujours mieux perçu par l’enfant. Vous lui ferez comprendre ainsi que vous êtes disponible pour lui et qu’il peut compter sur vous. Sous ses grands airs d’indépendance, l’adolescent a grand besoin d’être rassuré.

Poser les limites et les règles

Votre adolescent risque de mettre votre patience à l’épreuve. À cet âge, ils ont tendance à vouloir prendre le contrôle de leur vie. À vous d’imposer les limites et les règles du jeu fermement sans jouer les parents despotiques. Définissez les limites à ne pas franchir (heures de télé, heures de sortie et couvre-feu, etc.). Définissez également les responsabilités qu’il doit assumer à la maison (ranger sa chambre, participer aux tâches ménagères, etc.). Et sachez que la communication est la clef des rapports harmonieux entre parents et ados en crise. Mais en tout temps, n’oubliez pas que vous êtes les parents.

vendredi 14 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages