Le Mixed Martial Arts : un sport populaire

Si la montée d’adrénaline se ressent dans les compétitions d’arts martiaux, les compétiteurs du Mixed Martial Arts savent particulièrement de quoi il s’agit. Découvrez ce sport de combat nécessitant une très grande maîtrise de soi tant au niveau physique que mental.

Origines du Mixed Martial Arts

Le Mixed Martial Arts ou MMA est un sport de combat moderne impressionnant par son caractère violent. Discipline réactualisant de manière plus tonique le pancrace de la Grèce antique, le MMA n’est que la suite logique de la promotion du Vale Tudo au Brésil depuis 1920. Tout commença lorsque le japonais Mitsuyo Maéda décida d’enseigner le jiu-jitsu japonais à Carlos, un grand combattant de la célèbre famille Gracie au Brésil. Lorsque le jiu-jitsu brésilien acquit un vrai statut au brésil, la famille Gracie décida de démontrer la supériorité de son art à travers le Vale Tudo.

Comme à travers ce dernier, les compétitions de MMA offrent la possibilité aux pratiquants de différents styles d’arts martiaux de mesurer leur niveau via des combats libres. Rorion, un autre combattant de la famille Gracie a également permis la création du MMA aux États-Unis, au début des années 1990. En collaboration avec l’homme d’Affaire Art Davie, Rorion créa l’organisation de combat libre Ultimate Fighting Championship en 1993. Depuis, le MMA ne cesse de susciter l’engouement des pratiquants d’arts martiaux européens, américains et asiatiques.

Le Mixed Martial Arts : entraînement et compétition

Le Mixed Martial Arts est à la fois un sport de combat et une compétition sportive de haut niveau. La discipline s’adresse spécialement aux combattants possédant une très bonne condition physique, un bon équilibre mental et une grande expérience dans la pratique de leur art. Lors d’entraînements pouvant durer jusqu’à 4 ou 5 heures, les combattants apprennent à maîtriser l’art du combat à distance, le close combat et le combat au sol. Si l’un de ces paramètres fait défaut, le combattant risque d’en voir de toutes les couleurs lors des compétitions. Le respect d’autrui demeure une valeur centrale pour la quasi-totalité des pratiquants de MMA.

Les compétitions se déroulent généralement sur un ring sécurisé ou sur une aire de combat circonscrite par une cage. Les compétiteurs sont tenus de porter des gants ouverts au niveau des doigts. Le port de chaussures ou de matériel de protection est interdit. Ils sont cependant autorisés à arborer les tenues de leur choix. La morsure, les frappes au niveau des organes génitaux, le maintien du short en cours de combat, la crevaison des yeux avec les doigts sont les seuls mouvements interdits au cours des combats. Chaque compétiteur est autorisé à user de l’ensemble de son arsenal technique pour vaincre son opposant. La victoire s’obtient par KO, soumission, décompte de points ou abandon.

mardi 9 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages