Compléments alimentaires : les précautions avant d’en prendre

Avant de prendre des compléments alimentaires, il y a lieu de se poser certaines questions. La prise de ces produits n’est pas exempte de risques. Voici tout ce qu’il faut savoir pour prendre des compléments alimentaires en toute sécurité.

Consultez votre médecin

La santé est un bien trop précieux pour être prise à la légère. Évitez de prendre des risques inutiles et le mieux est encore de demander à votre médecin. Lui seul est en mesure de déterminer les compléments alimentaires bénéfiques pour votre santé. De plus, sachez que ceux-ci peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez. Que ce soit pour combler une éventuelle carence ou pour renforcer vos défenses immunitaires, consultez préalablement avant de faire vos achats.

Faites particulièrement attention aux surdosages

Les surdosages peuvent causer de graves problèmes. Si vous prenez plusieurs compléments simultanément, vous risquez de dépasser rapidement les AJR ou apports journaliers recommandés pour certains éléments, comme le fer ou la vitamine A.

N’étant pas des médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes contrôles de sécurité. De ce fait, vérifiez attentivement les produits que vous achetez sur internet ainsi que dans les salles de sport. Pensez également à n’acheter que des produits dont l’étiquette est en français. En effet, les risques qu’ils contiennent des substances dangereuses ou non autorisées pour la santé sont élevés.

Des précautions supplémentaires sont à prendre en compte pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que l’asthme, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle. En cas de doute, il faut toujours s’adresser à son médecin.

D’autres alternatives aux compléments alimentaires

À moins d’être nécessaires, il est préférable de se passer des compléments alimentaires. En général, une alimentation équilibrée, saine et diversifiée est suffisante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, les minéraux et les vitamines contenus dans les aliments sont mieux assimilés par le corps. Leur action est donc plus efficace tout en n’affectant pas votre santé. Sachez également que la carotte est riche en vitamine A, que les noix contiennent beaucoup d’oméga 3 et que les vitamines B et E sont massivement présentes dans le germe de blé.

dimanche 13 décembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages