L’eau thermale : composition et vertus

Source inépuisable de bienfaits, l’eau thermale découle d’une fontaine souterraine. Elle est naturellement chaude, pure et chargée de propriétés thérapeutiques. Qu’est-ce qui la rend aussi spéciale et précieuse ? Découvrez de quoi elle est composée ainsi que ses actions miraculeuses.

Les différents composants de l’eau thermale

Par définition, une eau thermale est une eau naturelle chauffée provenant des couches souterraines. À la fois médicinale et minière, elle est composée de nombreux minéraux. Chaque eau thermale est différente d’une autre en fonction de son origine qui influe sur sa composition. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont l’origine de l’eau, la température, la composition chimique et l’origine géologique. On distingue ainsi les eaux sulfurées riches en soufre, l’eau chlorurée pleine de chlore et l’eau bicarbonatée chargée de bicarbonate, de calcium et de sodium. Certaines eaux dites ferrugineuses contiennent une grande quantité de fer en plus des bicarbonates et des sulfates. On parle aussi d’eaux oligo-métalliques dont les principaux composants sont le cuivre, le fer ou l’arsenic. En somme, une eau thermale regorge de sels minéraux. Potassium, lithium, bore, zinc, baryum, strontium, manganèse s’ajoutent encore à la liste. Toutes ces substances agissent sur la santé et le bien-être des curistes.

L’eau thermale : un réservoir de bienfaits

En raison de sa richesse minérale, l’eau thermale est un formidable allié du bien-être et de la santé. Par exemple, les eaux sulfurées guérissent les muqueuses, les rhumatismes et les troubles des voix respiratoires. Quant aux eaux sulfatées, elles sont prescrites pour les affections des reins et du foie. Comme elles renferment du calcium et du magnésium, elles conviennent dans le traitement des eczémas. Les eaux chlorurées, pour leur part, agissent sur la croissance et les affections de l’appareil respiratoire. Grâce aux eaux riches en bicarbonate de sodium, on peut guérir les affections gastro-intestinales et hépatobiliaires. Également classées comme un excellent anti-inflammatoire, ces eaux ont des vertus apaisantes et cicatrisantes en dermatologie. De leur côté, les eaux oligo-métalliques sont très sollicitées pour le traitement de l’anémie ou des réactions allergiques. Vous trouverez autant de bénéfices dans les eaux thermales, une bonne raison de vivre l’expérience d’une cure thermale.

mardi 16 juillet 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages