Comprendre la phobie

Est-ce que vous avez déjà été victime d’une peur inexpliquée d’une chose ou d’une situation quelconque ? Êtes-vous terrifié à la seule idée de rencontrer cette « chose » même si elle ne se présentait pas ? Méfiez-vous, vous avez une phobie !

Qu’est ce que c’est qu’une phobie ?

La phobie est la peur exagérée d’êtres ou d’objets qui sont à priori inoffensifs. On parle souvent des femmes qui ont peur des araignées, des souris, des chats… Il existe également des personnes qui ont peur du chiffre 13. Elles éprouvent alors une crainte inexplicable de s’installer dans la chambre n°13 de l’hôtel, se refusent à entreprendre quoi que ce soit le vendredi 13, et préfèrent aller au 12e étage et d’emprunter une autre voie plutôt que de débarquer au 13e étage. La phobie est une exagération d’une crainte parfaitement normale en soi. C’est une peur obsessionnelle. Il est tout à fait normal d’avoir peur d’être enfermé tout seul dans une chambre. Cependant, les claustrophobes s’imaginent, au moindre coup de vent qui claque la porte, qu’on veut les enfermer dans la chambre. Ils s’imaginent, partout où ils vont, qu’on veut les enfermer, qu’ils vont mourir tout seuls, qu’ils vont subir un accident grave, qu’on va les oublier. Ils ressentent un besoin cuisant d’ouvrir grand les portes.

Il faut agir !

Devant cette peur atroce, il faut agir. Bien qu’elle soit insignifiante et ne présente pas un danger imminent, elle doit être prise en compte, car les victimes peuvent être coupées du monde. Si on laisse une phobie se développer, elle peut se dégénérer en un syndrome d’anxiété, nécessitant un traitement psychiatrique. Pour éradiquer la phobie, il ne faut pas brusquer le sujet sous prétexte de créer un choc afin de le guérir. Ceci pourrait envenimer la situation. Evitez alors de confronter le sujet et l’objet de sa peur à son insu. Bien que la guérison soit lente, la sortie de cette impasse ne dépend que de la volonté, du courage et de la persévérance de la victime. Le soutien de son entourage est alors essentiel pour mener à bien ce « combat ».

jeudi 5 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages