Les bienfaits du concombre

Le Cucumis sativus ou concombre est un légume appartenant à la famille des Cucurbitacées. À part son goût, le concombre est aussi apprécié dans le domaine de la phytothérapie et du cosmétique.

Composition et propriétés du concombre

Le concombre contient de l’eau à 95% du poids frais. Il est aussi riche en vitamines A, B, et C. Il renferme des sels minéraux du calcium, du fer, du phosphore, du potassium et du sodium. De plus, il est riche en fibres et en protéines. Il contient du glucide et du lipide en faible quantité. Ce légume possède une valeur énergétique de 13,3 calories. Grâce à la présence de ces différents composés, diverses propriétés sont attribuées au concombre. D’abord, c’est un hydratant et dépuratif. Ces actions sont exploitées dans le domaine cosmétique. Par sa teneur en eau très élevée, il est un excellent rafraîchissant. En outre, il a une activité diurétique due à la présence de potassium et de sodium. Il est capable de détoxiquer l’organisme. Le concombre a un effet drainant et dissolvant des urates au niveau de la vessie. D’autre part, ce légume a un pouvoir hypnotique.

Les principales indications

Le concombre soigne les maladies du rein et de la vessie grâce à son aptitude à éliminer l’acide urique et les cristaux qui se déposent dans le rein. Pour traiter le calcul rénal, il faut boire du jus de concombre additionné de jus de radis noir, sucré avec du miel chaque matin. Le traitement dure 21 jours. Il est aussi recommandé en cas de constipation, car il élimine les déchets. Il peut être employé en cas d’irritation intestinale et de coliques abdominales. Dans ce cas, il est préférable de le consommer cuit. Il soigne également les maladies du foie et du pancréas. En outre, la consommation de concombre est bénéfique pour les diabétiques, notamment quand il est accompagné de radis. Entre autres, il peut traiter l’infection du rhumatisme. Pour cela, mélangez le jus de concombre avec du jus de carotte. Ce mélange peut aussi faire pousser les cheveux. Dans ce cas, la pulpe et la peau de ce légume servent pour préparer le jus afin de ne pas éliminer les éléments utiles.

vendredi 22 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages