La confiance en soi, un point primordial pour s’épanouir

Ne pas avoir confiance en soi peut être handicapant dans la mesure où aucun épanouissement n’est possible. Nos conseils pour retrouver cette confiance perdue.

Détectez les causes et résolvez le problème !

Il y a forcément une raison pour laquelle vous n’avez pas confiance en vous. Commencez par voir du côté de vos complexes. Si vous trouvez que vous avez un physique disgracieux, minimisez ce point et trouvez-vous une partie qui vous plaît et que vous valoriserez. Pour vous sentir mieux dans votre peau, testez de nombreux looks, mettez de côté deux ou trois qui vous plaisent et demandez l’avis de vos proches avant de prendre une décision finale. Si votre complexe est d’un autre ordre, faites-en de même, exploitez vos points positifs. Une fois que vous vous sentirez mieux, vous pourrez régler le problème initial de manière progressive, sans que cela ne vous obsède.

Allez à la rencontre des autres et communiquez !

Ne pas avoir confiance en soi entraîne généralement le renfermement. En effet, dans la crainte des autres ou des échecs, vous préférez ne pas être confronté aux défis et aux regards des autres. Combattez cette attitude en vous ouvrant aux autres. Vous pouvez faire cela progressivement, en acceptant de sortir avec vos amis, en intégrant des associations ou en élargissant vos relations professionnelles. Dans une association par exemple, vous pourrez par la suite prétendre à des postes à responsabilité. Donnez-vous les moyens d’en avoir les compétences pour que cela ne devienne pas un blocage pour votre épanouissement. En accédant à un poste à responsabilité, vous serez certainement amené à diriger une équipe ou à faire face à un public.

Ne vous sous-estimez pas !

Lorsque vous n’avez pas confiance en vous, vous avez tendance à vous sous-estimer. N’ayez plus ce genre de réaction et lorsque vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de ce que l’on vous demande ou de ce que vous vous fixez comme objectif, résolvez le problème plutôt que de le fuir. Mettez-vous d’abord en condition en vous disant que vous pouvez y arriver, mais avec du travail. Il n’y a pas de mal à apprendre et à réapprendre quel que soit votre âge. Lancez-vous et obtenez les compétences nécessaires à vos objectifs. Face aux critiques, ne vous laissez pas abattre, au contraire, tournez-les en votre faveur. Il faut savoir qu’une personne qui se sous-estime n’est pas forcément incompétente, mais manque tout simplement de confiance en elle.

vendredi 25 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages