Congrès européen du toucher-massage 2010

Cette année 2010, le Congrès Européen du toucher-massage aura lieu à Paris le 3 et 4 juin prochain. Voici les détails de cette conférence ainsi que le programme.

Congrès européen du toucher-massage 2010 : premier jour

Pour la 4ème édition du Congrès européen du toucher-massage, le thème sera : « La peau, Le toucher : Douleur et Plaisir ». Cette conférence est organisée par l’Institut de Formation Joël Savatofski, l’initiateur de la relaxinésie. Plusieurs interventions sont attendues durant ces deux journées. Le premier jour, l’ouverture de la session se fera par le fondateur de l’IFJS, Joël Savatofski et Jacqueline Thonet. Dans la matinée, Pierre Ancet, un maître de conférence en philosophie discutera des différentes dimensions « du corps vécu ». Il sera suivi par Marcel Nuss qui parlera de l’accompagnement associé au plaisir et Pascal Paryez élaborera sa thèse sur le bien-être, la sensualité et la sexualité.

Après la pause déjeuner, Catherine Rioult parlera de la scarification, de ses plaisirs et de la douleur qui en résulte. Ensuite, Geneviève Cagglano partagera son expérience sur les bénéfices du toucher-massage. Quant à Yannick Brondel, il développera la théorie « où se niche le plaisir dans la relation de soin ». L’art du toucher africain sera abordé par Avelina Merkel et le comédien Pépito terminera la journée avec ses petites blagues et ses commentaires imagées sur le massage au quotidien. Pendant les différentes pauses, vous pourrez profiter des bienfaits d’un léger massage.

Congrès européen du toucher-massage 2010 : deuxième jour

Le 4 juin au matin, à 9 heures, Fatima Medjahed et Jacqueline Thonet commenceront par discourir sur le principe même du toucher-massage : guérir sans médicament. Brigitte Debrie, une praticienne en toucher-massage au centre hospitalier de Beauvais, témoignera des bienfaits de la technique contre la douleur. Le fondateur de l’Institut de Formation Joël Savatofski partagera son savoir-faire sur la nécessité de la complicité entre masseur et massé lors des séances pour faciliter les gestes. Avant la pause déjeuner, Pascale Baert, Michèle Fortez, Catherine Franchet, Eliane Iracabal et Maryse Moitié quant à eux expliqueront leurs différentes expériences dans le domaine.

L’après-midi, cinq ateliers au choix seront offerts aux participants. En compagnie de Rolande Duboisset, vous pourrez découvrir l’art du toucher pour les soins à la santé mentale. Elisabeth Forest vous mènera dans le domaine des soins palliatifs et vous montrera l’outil qu’on y utilise. La place du toucher-massage pour apaiser la douleur sera expliquée par Agnès Pasturel. Joël Savatofski divulguera ses astuces et ses techniques pour les massages minutes à tous les thérapeutes et la dernière formation sera axée sur la démarche menée par Soiliance, une école de formation, et le partage d’expérience des maîtres du massage.

samedi 27 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages