Les aliments de base que l’on doit toujours avoir dans son réfrigérateur

Avec souvent peu de temps à passer en cuisine pour préparer de bons petits plats, avoir en stock dans son réfrigérateur de quoi se permettre de préparer un repas équilibré en deux temps trois mouvements est bien utile. Simples, ces repas ne nécessitent généralement que des aliments de base.

Ces aliments qui ne déserteront pas votre réfrigérateur

Un menu équilibré, des repas nutritifs et sains, cela est possible même si l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Pour cela, il suffit d’avoir sous la main quelques ingrédients basiques, faciles à cuisiner et qui peuvent s’intégrer tout aussi facilement dans une préparation culinaire express. Pouvant être conservés au réfrigérateur, ces ingrédients font partie des aliments ordinaires, tels que les œufs, les fruits et légumes, la viande, le poisson ou encore les yaourts.

Gardée dans l’espace le plus froid, la viande non cuite se conserve en général trois jours au frigo. Si elle est hachée, sa durée de conservation ne devrait pas dépasser les douze heures, de même pour les abats. Sachant que seuls 10% des apports caloriques doivent être apportés par la viande, priorisez les réserves de viandes maigres à la place des charcuteries ou des viandes contenant trop de gras ou de sel pour éviter les excès. Lorsqu’elle est d’excellente qualité, la viande est une bonne source de protéines et de fer.

Fruits, légumes et poissons

Sources essentielles d’antioxydants, de vitamines et de fibres, les fruits et légumes sont les aliments de réserve universels et incontournables d’un réfrigérateur. Les recommandations alimentaires tablant sur une consommation minimum de cinq fruits et légumes par jour, avec une plus grande proportion pour les légumes que les fruits, remplissez bien vos bacs à légumes au retour des courses avec des produits variés. Ils pourront se conserver entre deux et sept jours, selon qu’ils sont surgelés ou non.

A stocker pas plus de deux jours dans son réfrigérateur, les poissons fournissent des protéines de grande qualité nutritionnelle. Principale source d’oméga 3 et contenant aussi du fer, ils peuvent se consommer cru. Pensez également au beurre qui aide l’organisme à mieux assimiler le cholestérol (contrairement à la margarine), aux yaourts nature et aux fromages peu gras pour leur apport en calcium, en protéines, ainsi que certains vitamines et sels minéraux.

vendredi 10 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages