Comment inciter les enfants à consommer des fruits et légumes ?

Les enfants ne sont pas toujours très enthousiastes à l’idée de manger des légumes et des fruits. Découvrez quelques astuces utiles pour les réconcilier avec ces aliments frais.

Innovez, jouez sur les couleurs et les formes

Les légumes ne représentent pas un aliment appétissant pour les enfants. Peu rassasiants, les légumes ne sont pas sucrés et sont parfois amers, ils dégagent par une odeur désagréable à la cuisson. Les légumes et les fruits sont cependant nécessaire pour équilibre l’alimentation des enfants puisqu’ils apportent du calcium, des fibres, des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Si vos enfants n’aiment pas les légumes et les fruits, ne désespérez pas, innovez dans vos plats et jouez sur les couleurs et les formes.

Au lieu de les présenter en simple crudité, les légumes peuvent être préparés en galettes, en beignets, en flanc, en mousse, en tarte et quiche, en lasagne, en omelette, en samoussa ou nem, en salade avec de la viande, en purée ou en potage agrémenté de fromage fondu ou de fromage râpé, en soupe ou en gratin. Les légumes farcis, aubergine ou tomate, sont également très appétissants. Déclinez les fruits en brochette, en salade de fruits, en milk-shake, en jus de fruits, en tarte ou en gâteau. Trouvez des recettes simples, innovez et variez les préparations.

Familiarisez les enfants aux légumes et fruits

Le meilleur moyen d’intéresser les enfants aux légumes et fruits est de les emmener durant vos courses au marché pour qu’ils voient la beauté des légumes, le festival des couleurs sur les achalandages, et de les aider à identifier les légumes. Il est également possible de leur demander d’aller en cueillir dans le potager. Pour familiariser les enfants avec les légumes, il est bon de leur demander de participer à sa préparation : lavage des légumes, épluchage, ou incorporation des légumes dans les plats. Ils seront tous fiers d’avoir aidé à cuisiner et mangeront plus simplement.

Laissez les fruits accessibles dans une corbeille dans la cuisine. Les enfants ont tendance à manger les aliments qui sont facilement disponibles. Ajoutez en petites quantités des légumes dans les plats préférés de vos enfants, même dans les hamburgers. Ne forcez jamais vos enfants à manger des légumes ou des fruits, et évitez le recours au chantage. Usez d’imagination pour en mettre dans les plats de viande ou dans les salades en petite quantité, s’ils en mangent en peu, c’est déjà une étape de gagnée.

lundi 25 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages