contenu armoire à pharmacie

Il est important que votre armoire à pharmacie soit visitée régulièrement pour avoir tout ce dont vous avez besoins à portée de main. Nous allons donc dresser une liste non exhaustive des impératifs à trouver dans votre armoire à pharmacie. Bien sûr en fonction des personnes cette liste peut s’agrandir si vous avez dans la famille des asthmatiques ou autres soucis de santé particuliers.

SECURITE : « PREPARER UN CONTENU UTILE POUR UNE ARMOIRE A PHARMACIE »

Que les enfants soient à l’école, grands, petits, nous sommes tous confrontés à un moment donné à des petits accidents de la vie quotidienne. Nos petits diables n’ont peur de rien, apparaissent donc les contusions, bosses, égratignures, éraflures, entailles, brûlures. Bref les tracas de la vie quotidienne avec des enfants. Tout ceci n’est pas à prendre à la légère, il est important que votre armoire à pharmacie soit visitée régulièrement pour avoir tout ce dont vous avez besoins à portée de main.

Cela vous rassurera mais surtout rassurera votre enfant quand il saura que maman a tout prévu.

Nous allons donc dresser une liste non exhaustive des impératifs à trouver dans votre armoire à pharmacie. Bien sûr en fonction des personnes cette liste peut s’agrandir si vous avez dans la famille des asthmatiques ou autres soucis de santé particuliers.

LE MATERIELS DE BASE D’UNE ARMOIRE A PHRARMCIE

-  thermomètre frontal ou électronique
-  coton et compresses stériles
-  pansements, sparadraps
-  alcool modifié et antiseptique
-  eau oxygénée pour les petits saignements
-  bandes textiles pour maintenir les pansements
-  bandes extensibles pour le maintien des entorses fréquentes
-  anti venin

Ce petit matériel est nécessaire pour pallier aux petits maux quotidiens. Il est indispensable de penser à regarder l’ensemble de ses flacons et les dates de péremptions dans votre armoire à pharmacie. Certains produits comme les collyres se périment dans les 24 h suivant leur ouverture.

Au petit matériel s’ajoutent quelques médicaments essentiels qui pourront calmer une douleur qu’elle soit passagère ou suite à un incident :

LES MEDICAMENTS ESSENTIELS DANS UNE BOITE A PHARMACIE

-  aspirine (faites attention aux contre indications car beaucoup de personnes ne supportent pas) si vous ne la supportez pas préférez alors le paracétamol
-  antalgiques pour apaiser les douleurs et fièvres notamment les douleurs dentaires (qui surviennent souvent la nuit)
-  spasfon lyoc pour les douleurs abdominales
-  anti-tussif sous forme de sirop
-  nécessaire pour le nourrisson (doliprane sirop, nifluril suppositoires etc)
-  anti-inflammatoire
-  anti-diarrhéiques
-  pommades pour les piqûres d’insectes
-  vitamine c

Chaque foyer doit impérativement adapter cette liste à sa situation en n’oubliant pas le nécessaire pour les enfants. Les poussées de fièvres sont nombreuses chez les petits.

Lorsque votre enfant fait une poussée de fièvre inattendue, rassurez vous ce n’est pas forcément parce qu’il est malade. Administrez-lui une dose de doliprane de préférence par le biais d’un suppositoire qui permet de diffuser ses actifs plus rapidement. Si votre petit bambin ne supporte pas les suppositoires alors administrez lui sous forme orale (pipettes dose). Si toutefois la fièvre ne tombe pas au bout de 15 minutes, alors préparez lui un bain dont vous surveillerez la température afin qu’elle soit de 1 à 2 °C en dessous de la température de son corps. Si ça ne passe toujours pas, évidemment, consultez un médecin.


mardi 29 janvier 2008

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages