Le Continuum Movement, pour redonner sa fluidité au corps

Le Continuum Movement repose sur l’exploitation de la fluidité de l’organisme pour se sentir zen. Découvrez les vertus du Continuum Movement sur le corps et l’esprit.

Les fondements du Continuum Movement

Le Continuum Movement a été conçu et développé au milieu des années soixante par Émilie Conrad. L’idée d’élaborer cette approche s’imposa à l’esprit de cette danseuse après son séjour à Haïti. Lors de ce voyage, elle a découvert à travers les danses traditionnelles de ce pays une propriété naturelle de l’organisme : la fluidité. Elle a alors eu l’idée d’exploiter cette capacité afin de redonner une nouvelle force à l’ensemble corps/esprit, grâce à une méthode qu’elle a développée au fil du temps. Le principe de son approche du mouvement reposait sur une théorie selon laquelle tout humain sur terre est « fluide ». Le Continuum Movement d’Émilie Conrad tentait alors d’explorer cette zone jusqu’alors inconnue par une méthode orientée vers l’écoute et l’observation du corps humain. La technique se focalise en particulier sur le mouvement, la respiration et les sons afin de faciliter la circulation des fluides dans le corps.

Les éléments de base du Continuum Movement

Le concept d’Émilie Conrad repose sur trois piliers fondamentaux : la respiration, le son et l’harmonie des mouvements. Dans cette technique, la respiration constitue la source de toute gestuelle du corps. Cet élément peut facilement être perturbé par les problèmes familiaux, les blocages, le stress et les antécédents du sujet. Le Continuum Movement vise alors à maîtriser la dynamique et la constance de la respiration, afin d’éliminer toutes les barrières psycho-corporelles de l’être. Cette méthode assimile également le son comme une respiration audible qui influence différentes parties du corps. La variation des fréquences sonores permet ainsi d’atteindre jusqu’au plus profond de l’être et de relâcher ainsi le stress bloqué dans l’organisme. Pour faciliter l’évacuation de ces tensions, l’approche de Conrad a dessiné des mouvements ondulatoires spécifiques de cette technique. Similaires aux mouvements des vagues, ces gestuels du Continuum visent à vider les pressions corporelles en usant d’un conducteur naturel qu’est le fluide organique.

Indications du Continuum Movement dans la thérapie zen

À l’origine, Émilie Conrad a développé cette technique pour perfectionner ses pas de danse classique. Cette femme était effectivement une danseuse professionnelle sortante du fameux institut Catherine Dunham School de New York. Elle a cependant développé sa notion et l’a introduite parmi les traitements pour le bien-être du corps et de l’esprit. Depuis, le Continuum Movement est prescrit par les thérapeutes zen pour redonner plus de vitalité à leur patient. L’écoute de musique, les mouvements circulaires et la concentration exigés par cette technique font également ressentir une grande sensation de bien-être au pratiquant. Autre vertu thérapeutique du Continuum Movement : il renforce les os et donne du tonus au squelette en général, grâce à ses postures insolites. D’un côté purement spirituel, cette approche conforte le lien profond entre le corps et l’esprit. Les mouvements fluides de cette technique permettent à tout un chacun de se réapproprier pleinement son corps.

mardi 23 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages