Corde à sauter : les exercices qui vous feront mincir

Si la corde à sauter est fréquemment utilisée par les boxer pour s’entraîner, elle se révèle aussi très efficace pour perdre du poids. Avec cette méthode, plus la peine de courir de longs kilomètres pour éliminer les graisses superflues.

Le saut de base

Avant tout, il faut débuter avec le saut classique. On ne cherche pas à faire des sauts de 50 cm de haut ; de petits bonds sur la pointe des pieds suffisent. Le timing prime, car une fois que la corde vient heurter les pieds, le sauteur doit rebondir et enchaîner de suite avec un rythme régulier et des mouvements fluides. Les abdominaux contractés, cet exercice permet de cibler les mollets. La seule difficulté qu’il peut présenter réside au niveau de l’endurance. Ce sport étant assez fatigant, pensez à prendre une petite pause régulièrement entre chaque série.

Contrairement au saut classique, le saut alterné est plus agréable et moins physique. L’exercice consiste à sauter avec un pied et réceptionner avec l’autre. Généralement, le pied droit est utilisé pour donner l’impulsion au saut et le pied gauche pour réceptionner la retombée et ainsi de suite. La réalisation de cet exercice requiert la participation des muscles du bras, des jambes et de l’abdomen. Ainsi, le saut à pied alterné répond au mieux aux attentes de ceux qui veulent affiner leur silhouette. Il est fréquemment pratiqué par les sportifs pour bien s’échauffer.

Les sauts avancés

Pour faire ces exercices, il convient de bien se familiariser avec la corde. La montée des genoux travaille davantage le cardio et les abdominaux. On peut remonter le genou à chaque passage de la corde ou en sautant avec les deux pieds joints. Pour gagner plus en tonus, il faut sauter jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol.

Il y a aussi le saut papillon. Les bras doivent être croisés devant durant le saut et faire tourner ainsi la corde sur elle-même. Ce sont principalement les muscles du bras et des jambes qui sont sollicités avec le saut papillon. Pour réussir cet exercice, il faut réaliser des mouvements concis et fluides.

jeudi 15 octobre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages