La coriandre pour lutter contre le cholestérol

La coriandre nous provient de l’Afrique du Nord et des pays orientaux. Cette plante aromatique est incontournable en cuisine, mais ses qualités n’en restent pas là puisqu’elle est aussi très efficace en médecine douce.

La coriandre

La coriandre est une plante de la famille des apiacées et peut atteindre 60 cm de hauteur. On la confond souvent avec le persil, mais il suffit de sentir son odeur fortement prononcée pour faire la différence. La plante annuelle se reconnaît également à ses petites fleurs blanches et ses graines qui lui valent la majorité de ses vertus médicinales. Les graines de coriandre sont très riches en vitamine C, en acide linoléique, en silice et en tannins qui lui confèrent des propriétés tonifiantes et stimulantes. Les légers troubles d’anxiété se dissipent rapidement grâce à son action apaisante. Ce sont surtout les personnes hypertendues qui y ont recours. En effet, le fait de mâcher les feuilles de coriandre réduit considérablement les tensions nerveuses et la tension artérielle par la même occasion. On peut donc dire que la coriandre est une excellente alternative aux cachets et autres médicaments destinés à réguler l’hypertension. Elle a une action instantanée, malheureusement brève, mais suffisante pour apaiser en cas de mauvaise surprise.

La coriandre, antispasmodique et anti-cholestérol

L’huile essentielle de coriandre est d’une grande qualité du point de vue médical. En effet, elle est une véritable concentrée de vertus médicinales pour ne citer que ses propriétés antispasmodiques qui permettent une meilleure élimination des gaz intestinaux et normalisent les sécrétions digestives. Elle est également très efficace pour soigner les diarrhées. Aussi utile en cuisine qu’en aromathérapie, l’huile essentielle de coriandre est un incontournable à avoir chez soi. Les bienfaits de ce produit à l’odeur forte et agréable n’en restent pas là puisqu’on peut aussi l’utiliser de différentes manières pour traiter les petits maux quotidiens. La coriandre est également très efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol. Des études ont démontré que les graines de coriandre ont une action bénéfique sur le métabolisme des lipides. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la coriandre favorise la baisse du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. La consommation de coriandre permet donc de protéger le métabolisme lipidique l’absorption du mauvais cholestérol.

mercredi 22 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages