Bébé : couches lavables ou jetables ?

Les bonnes vieilles couches utilisées par nos grand-mères reviennent à la mode. Comment faire le bon choix entre les couches jetables et les couches lavables pour bébé ?

Les couches jetables, super pratiques

Les couches jetables soulagent beaucoup les mères de famille. Il faut le dire, les couches à jeter qui s’attachent par des attaches sparadrap sont une grande invention. Les modèles sont presque invisibles et sont conçus pour absorber les liquides et les odeurs. Pour être tranquille, il suffit de les acheter en grosse quantité, puisqu’un enfant utilise au strict minimum six couches par jour.

Les inconvénients ? Les couches constituent une grosse partie du budget bébé jusqu’à ce qu’il soit entièrement propre, soit vers l’âge de deux ans et demi à trois ans. Le hic, c’est que le plastique dont il est constitué empêche la peau de respirer. L’enfant est plus souvent sujet aux irritations. Il devient aussi propre plus tardivement, car ils sont moins gênés lorsqu’ils font leurs besoins dans leurs couches.

Qu’en est-il des couches lavables ?

Les couches lavables sont remises au goût du jour par les écolos et les adeptes du « home-made ». Il paraîtrait que les couches jetables sont de véritables dangers pour l’environnement, même si on économise l’eau du lavage. D’un point de vue financier, on voit tout de suite l’avantage. Un gros investissement est nécessaire au début, mais finies les dépenses périodiques. Puisque les couches lavables ne sont pas absorbantes, l’enfant voudra faire plus tôt ses besoins sur le pot. Les modèles actuels sont loin des langes utilisés avant : les culottes en coton sont déjà formées et il suffit de passer la culotte imperméable par-dessus. La tâche la plus fastidieuse est plutôt celle du nettoyage : après le lavage, il faut sécher, puis repasser les couches. L’opération est à réitérer au moins deux fois par semaine.

Pourquoi pas un compromis ?

Il ne s’agit pas d’une guerre pour laquelle il faut absolument choisir son camp. Il est tout à fait possible d’utiliser les deux types de couches en profitant de tous les avantages. Par exemple, on peut utiliser les couches lavables quotidiennement et réserver les couches jetables pour les sorties.

mercredi 12 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages