Couronnoplastie : retrouver le sourire grâce à la couronne dentaire

Des dents décolorées, usées, abîmées par une carie, dévitalisées ou mal positionnées … La solution se trouve dans la couronnoplastie. Il s’agit de recouvrir une dent abîmée avec une couronne pour la protéger et la rendre plus esthétique.

La couronnoplastie, de quoi s’agit-il ?

Nous rêvons toutes d’un sourire à la Julia Roberts. Il est désagréable d’avoir une dent cassée ou jaunie, surtout si notre profession nous amène à discuter avec des clients. Rire ou parler devient alors un cauchemar au quotidien. Des dents blanches et parfaites sont synonymes d’assurance et de bien-être. C’est ainsi que recourir à la couronne dentaire devient indispensable pour retrouver la joie de vivre. En effet, si vous avez encore la base de la dent à soigner, il est préférable d’opter pour cette méthode pour retrouver un joli sourire.

Une couronne dentaire prend la forme d’une dent creuse qui recouvre la dent abîmée, comme une sorte de chapeau. Si vous avez déjà extrait votre dent, cette méthode n’est plus praticable, puisque la couronne a besoin d’une dent préexistante pour servir de base. Elle est souvent utilisée lorsque la structure de la dent ou encore sa teinte est peu esthétique. La pose de la couronne est aujourd’hui pratiquée pour remplacer petit à petit le plombage.

Les différents types de couronnes dentaires

La couronne dentaire est une solution vraiment intéressante si vous n’avez pas envie d’extraire totalement votre dent. Elle la protège contre les agressions externes. Vous avez le choix entre trois types de couronnes selon les matériaux utilisés. Pour les plus coquettes, la porcelaine est la plus esthétique. Elle est idéale pour recouvrir les dents du devant. Une couronne fabriquée avec de l’or est utilisée pour les molaires. Ce matériau est résistant, mais l’or n’est pas très esthétique pour les dents de devant à cause de sa couleur. Si vous êtes allergiques à ces matériaux, vous pouvez opter pour la céramique.

Certes, les couronnes dentaires servent à protéger les dents, mais elles peuvent aussi se détériorer facilement, car elles sont moins solides que les vraies dents. Elles sont donc à renouveler tous les dix ans. Pour éviter de les abîmer trop rapidement, il est préférable de ne pas croquer des objets durs avec les couronnes dentaires.

dimanche 30 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages