La course à pied, l’activité idéale pour reprendre le sport

Nous le savons tous très bien : le sport est un des meilleurs moyens pour garder une santé de fer. Et pourtant, les personnes qui en pratiquent régulièrement sont encore peu nombreuses aujourd’hui. Pour reprendre en douceur, commencez par la course à pied.

Le sport conditionne une bonne santé

Certains se plaignent de n’avoir pas assez de temps à y consacrer, d’autres n’ont pas encore pris pleinement conscience des bienfaits que le sport pourrait avoir sur leur organisme. Car en plus de procurer une sensation de bien-être, le sport favorise le relâchement des muscles. Alors, si vous êtes de ceux qui croient que le sport ne fera que vous fatiguer davantage, il est grand temps de prendre en mains votre santé. Ne nécessitant pas un grand investissement et à la portée de tous, la course à pied est un excellent commencement pour bouger quotidiennement.

La course à pied : un exercice physique économe en énergie

La course à pied constitue à la fois un mode de locomotion et un sport. En tant que tel, il s’agit pour le pratiquant de courir sur une distance plus ou moins longue et dont l’effort fourni par l’organisme diffère en fonction de la vitesse et de la distance parcourue. Outre le maintien de l’organisme en forme, la course à pied comporte de nombreux autres bienfaits pour la santé. Cette pratique contribue non seulement à stabiliser son poids, mais aussi à faire perdre les quelques kilos en trop. Mais encore, la course à pied comme tant d’autres sports, constitue le meilleur moyen de prévention contre la perte osseuse et musculaire, et permet de lutter efficacement contre le stress.

Quelques conseils pour commencer une course à pied

Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique de façon régulière, alors, la course à pied est à privilégier, car elle permet de réhabituer progressivement votre organisme à fournir un effort qui devrait pourtant être inné. La meilleure approche consiste à opérer une alternance entre la marche et la course afin de permettre à votre organisme de trouver son rythme. Par ailleurs, la durée des séances doit être augmentée au fur et à mesure, car il ne faudrait pas non plus soumettre votre corps à de rudes épreuves, l’objectif étant à terme de pouvoir courir avec une certaine aisance respiratoire pendant une demi-heure en moyenne.

samedi 20 avril 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages