La crampe : une contraction musculaire douloureuse

Les personnes qui ont passé le cap de l’adolescence ont déjà, au moins une fois dans leur vie, fait l’expérience de la crampe. Que faire au moment ou ce genre de malaise se produit ?

Les crampes : les causes

Les crampes sont des contractions musculaires violentes qui se produisent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Elle touche en majorité les grands sportifs mais aussi les femmes enceintes et les seniors. Elles peuvent survenir lors d’un effort, après l’effort et même durant le sommeil. Les crampes sont dues à une diminution des réserves énergétiques du corps rendant difficile l’évacuation des toxines. Elles peuvent également provenir d’une diminution significative de la teneur en calcium dans l’organisme. L’insuffisance du calcium entraine une persistance de la contraction musculaire d’où la fameuse crampe. La fatigue musculaire ou la prise de certains médicaments sont souvent les phénomènes à l’origine des ces perturbations musculaires dans le corps.

Les crampes : prise en charge immédiate et prévention

Quand un grand sportif est subitement victime d’une crampe, les soigneurs recourent immédiatement à la cryothérapie. En effet, le froid permet d’atténuer immédiatement la douleur musculaire et facilite la suite du traitement après la crise. Si vous êtes victime d’une crampe inopinée, étendez le muscle à même le sol, de préférence froid. Faites des exercices d’étirement une fois le mal apaisé. Pensez également à boire régulièrement de l’eau. Question prévention, les grands sportifs ne doivent pas négliger certains détails de base à savoir l’importance de l’échauffement, le suivi du régime sportif et la réhydratation. Pour les femmes enceintes et les personnes âgées, il faut éviter la fatigue et le stress. Si les crampes ont tendance à se répéter, il est essentiel de consulter un médecin afin que le diagnostic d’une éventuelle forme de crampe spécifique puisse se faire.

mercredi 10 juin 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages