Quelques conseils pour créer une ambiance zen chez soi

En conformité avec la philosophie asiatique qui est la perpétuelle recherche du bien-être, l’ambiance zen contribue à donner à une maison une atmosphère sereine et reposante. Voici quelques conseils pour mettre sur pied une ambiance zen dans votre intérieur.

Plus qu’une tendance, un mode de vie

Bien plus qu’une simple tendance orientale, la décoration zen permet de contrecarrer les effets négatifs de la société actuelle, avec notamment son stress et ses contraintes. En disposant d’un intérieur apaisant, vous serez heureux de rentrer chez vous pour vous reposer. Il faut avant tout savoir qu’un décor zen vise à créer une ambiance simple et sans artifice, tout en mettant en valeur chaque élément. La nature tient une grande place dans la décoration zen.

La couleur des murs doit être apaisante, ni trop vive, ni trop sombre. Dans la culture japonaise qui est à l’origine de la philosophie zen, on utilise souvent l’ivoire ou le blanc cassé, mais également le beige. Jouez sur les nuances entre les murs et le plafond pour privilégier le volume ou l’intimité. Un plafond plus clair que les murs donnent du volume à la pièce. Vous avez également la possibilité de choisir un papier peint qui correspond au style zen que vous disposerez sur un mur.

Ne pas surcharger la pièce

Lorsqu’on souhaite un intérieur apaisant, il ne faut surtout pas surcharger la décoration. Les meubles doivent arborer des lignes minimalistes pour traduire la simplicité. Privilégiez le bambou ou l’osier pour une ambiance authentique. Choisissez des meubles près du sol pour éviter toute sensation d’encombrement. Inspirez-vous des maisons japonaises. Choisissez notamment un lit sans pied que vous agrémenterez de deux petites tables de chevet.

Un tableau qui représente un élément naturel harmonieux est utile pour mettre en valeur la pièce. Pour les rideaux, choisissez une couleur claire. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de rideaux confectionnés avec de petites tiges de bambou ou de roseau qui accentue le côté naturel de la décoration. Pour les accessoires, il ne suffit que de peu de choses pour parfaire votre ambiance. Disposez quelques petits pots en terre cuite ou un vase de la même matière ainsi qu’une petite statue de Bouddha devant lequel vous disposerez une bougie brûle-parfum.

jeudi 16 août 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages