Le cristal de sel de l’Himalaya pour le bain

Naturel, le cristal de sel de l’Himalaya est issu de la vallée de l’Indus. Il permet d’augmenter la circulation du sang, de ralentir la prolifération bactérienne, de relaxer le système nerveux, mais surtout il se révèle particulièrement bénéfique pour la peau. Partons à sa découverte !

Le cristal de sel de l’Himalaya

Considéré comme un don de la nature, le sel cristallin est apprécié par la population des régions himalayennes et indiennes depuis des milliers d’années. Le sel est extrait de la chaîne des montagnes salines Salt Range, âgée de 500 millions d’années. Les blocs de sel sont lavés, séchés au soleil, dégrossis, ciblés, raffinés avant d’être emballés, le tout manuellement. Ce sel est utilisé pour la cuisine ou dans le cadre d’applications ayurvédiques. Les propriétés déodorantes, tonifiantes et purifiantes de ce produit proviennent de sa richesse en oligo – éléments. Il fortifie le métabolisme cellulaire en revitalisant les cellules.

Les oligo – éléments sont comprimés dans la structure cristalline, ce qui permet une meilleure assimilation par l’organisme. Ce sont eux qui donnent sa coloration au sel. Parmi les 84 éléments et oligo – éléments du sel, voici les plus importants. Le potassium maintient avec l’acide de sodium la bonne santé des cellules en régulant leur teneur en eau. Le magnésium contribue aux principaux métabolismes cellulaires, et le fer procure au sel une élégante couleur rose en plus d’apporter à l’organisme les éléments intervenant dans la production d’hémoglobine et la régénération du sang. Plusieurs minéraux se retrouvent sous forme de traces, c’est notamment le cas du calcium qui active les forces structurantes du corps.

Le cristal de sel pour se détendre dans le bain

Un bain avec des sels minéraux de l’Himalaya permet de se détendre, d’éliminer les toxines accumulées par le corps, d’embellir et d’adoucir la peau. Le sel contribue à dissoudre facilement les cristaux de sueur emprisonnés dans les pores de la peau. Le corps absorbe alors les oligo – éléments et les minéraux contenus dans l’eau du bain sous forme d’ions, ce qui permet de corriger les disparités en matière de flux d’énergie. La même chose serait impossible avec du sel ordinaire, car le manque de certains minéraux rend impossible le processus d’absorption.

Il est conseillé de prendre un bain avec du cristal de sel (½ sachet) pendant 2 à 3 jours. Il est préférable de prendre son bain avant de se coucher. La salinité de l’eau doit correspondre à celle du sang, environ 1 %. Pour une baignoire de 120 litres, il faut compter 1.2 kg de sel mélangé à une eau de 37 °, le tout, pour une durée de 20 minutes. Lieu de détente et de relaxation, le bain constitue un excellent moment pour se ressourcer et prendre soin de son corps. C’est une alternative des plus plaisantes. Alors, choisissez d’agrémenter votre main d’une pincée de sel de l’Himalaya !

mercredi 28 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages