Comment éveiller l’intérêt des enfants pour les légumes ?

Devant un plat de légumes, votre enfant boude ? C’est quasiment impossible de lui faire avaler des carottes, des épinards, du poivron ou encore des haricots verts ? Pourtant, ils sont importants dans l’alimentation des enfants, car ils sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Voici quelques astuces pour faire aimer les légumes à votre petit bout.

Faire manger des légumes aux enfants : découverte et cuisine

Beaucoup d’enfants n’aiment pas les légumes, car ils les retrouvent sous leur forme déjà cuisinée. Il est important pour un enfant de redécouvrir son intérêt pour ces aliments en l’emmenant au marché. Les couleurs et les parfums pourront l’aider à renouer petit à petit avec le goût des légumes, d’autant plus qu’il connaîtra désormais leur origine. Laissez à vos enfants le soin de les sentir, les toucher ou y goûter. Ensuite, faites participer les enfants à la préparation des légumes. Laver la salade, les courgettes, les brocolis ou assaisonner leur permettront d’être plus responsable. Et ils seront fiers de goûter aux plats qu’ils ont préparés eux-mêmes.

Optez pour une cuisine maligne !

Adoptez l’art du camouflage en mélangeant les légumes avec des aliments qu’ils apprécient, par exemple, du fromage, de la sauce tomate, une quiche, des nuggets, des frites, des madeleines. Vous pouvez aussi détourner les légumes en purée, créer des textures plus douces et ajouter de la couleur. Réalisez des soupes ou des smoothies colorés, à boire avec une paille ; c’est plus ludique. Réalisez également des plats rigolos en misant sur la présentation. Utilisez les légumes pour faire de jolis dessins au moment du dressage.

Un potager à la maison ou un livre de recettes

Pourquoi ne pas directement planter des légumes dans le jardin pour éveiller l’intérêt des enfants ? En participant à l’entretien du potager et à la cueillette des légumes, ils auront davantage envie de consommer ce qu’ils ont fait pousser. Vous pouvez délimiter un espace conçu uniquement pour vos enfants afin qu’ils se responsabilisent et s’initient à l’art du jardinage : semer, arroser, désherber. Vous pouvez également investir dans des livres de cuisine. Un petit conseil, ne jamais faire de chantage aux enfants en les interdisant le dessert s’ils ne mangent pas de légumes.

vendredi 17 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages