Arrêter de fumer grâce aux cures de bien-être

À l’heure où on sait que la majorité des Français fume, de plus en plus d’établissements de bien-être proposent une cure de sevrage tabagique en douceur. Cure thalasso ou cure thermale, chaque option présente de nombreux avantages.

Mini-cures anti-tabac dans les stations thermales

Généralement, ce type de cure dure 6 jours. Prenons l’exemple de la station thermale de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, faisant partie de la Chaîne thermale du soleil qui propose des soins axés sur les voies respiratoires. Cette cure commence par une consultation avec un médecin tabacologue qui va, si besoin, prescrire un substitut nicotinique selon l’état de dépendance du patient. Par la suite, les soins des voies respiratoires comprennent le humage, le gargarisme et l’irrigation nasale qui seront complétés par des soins de détente, dont un bain hydromassant. Un kinésithérapeute apprend au fumeur à travailler sa capacité respiratoire dans un atelier « école du souffle ». Ces cours seront complétés par une séance de relaxation thérapeutique et de sophrologie.

La station de Cambo se distingue des autres stations de la Chaîne thermale du soleil par sa prévention des récidives à l’aide d’une thérapie comportementale cognitive assuré par un psychologue. En Savoie, la station thermale de Challes-les-Eaux propose aussi la même cure et dans les Pyrénées-Orientales, plus précisément à Le Boulou, les soins sont surtout portés sur le traitement des maladies cardio-artérielles.

Sevrage tabagique par la thalassothérapie

La cure anti-tabac bio a été récemment lancée en thalassothérapie. L’alimentation et les produits de soin sont entièrement biologiques. Soins aux algues, bains d’eau de mer, inhalation d’essence de pin sont compris dans les soins thalasso anti-tabac. À cela s’ajoute un panel de soins pour se relaxer et évacuer le stress. Pour cela, des séances de réflexologie, de stimulation des points d’acupuncture ou acupression, de massage shiatsu, d’hypnose, de yoga et de sophrologie seront préconisées. Une diététicienne et un médecin spécialiste accompagneront le patient durant la cure.

La formule inclut aussi le cardiotraining pour favoriser les fonctions cardio-artérielles. Ce nouveau sevrage tabagique n’est, certes, pas vraiment concluant puisqu’aucune preuve scientifique directe ne l’appuie, mais ce qui est sûr, c’est qu’arrêter le tabac en passant par une sphère de bien-être facilitera beaucoup les choses. L’avantage d’une cure thalasso anti-tabac est que le fumeur est dans un esprit positif, ce qui facilitera le sevrage.

mercredi 22 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages