Cure de raisin : pourquoi s’y mettre après les fêtes ?

Parmi tous les fruits, le raisin est de loin celui qui contient le moins de protéines et de matières grasses. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement sollicité pour une cure après des repas copieux et riches, notamment après les fêtes.

Le raisin, un fruit étonnamment riche

Bien que ce fruit ne soit pas riche en protéines, il contient un grand nombre de vitamines pour ne citer que les vitamines C, B3, B6 et B12, de minéraux, d’oligo-éléments, tels que le potassium et le phosphore, et de flavonoïdes. Ce produit de la vigne est également riche en antioxydants. En somme, ce fruit présente des propriétés intéressantes qu’il ne faut pas hésiter à exploiter.

Une cure de raisin, c’est quoi au juste ?

La cure de raisin tient sa réputation depuis bien des générations. Elle consiste à ne manger que du raisin, et rien que du raisin, pendant toute la durée de la cure. À cet effet, il est primordial de s’y préparer aussi bien physiquement que mentalement. Lors d’une cure de raisin, on consomme à peu près dans les 3 kg de raisins par jour, et il est conseillé de mélanger les différentes variétés de raisin. La durée de la cure est très variable, selon le choix de chacun. Il est cependant utile de demander l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe pour une cure de raisin de longue durée.

Une cure de raisin après les fêtes

La cure de raisin est tout d’abord une cure détoxifiante. Elle s’avère vraiment utile après la période de fêtes pendant laquelle on a tous certainement consommé des plats riches et de l’alcool. L’intérêt de ne manger que du raisin est de pouvoir nettoyer le tube digestif ainsi que les autres organes périphériques, tels que le foie ou les reins. Les toxines seront ainsi éliminées afin que l’organisme puisse à nouveau fonctionner normalement. Généralement, après les fêtes, l’organisme présente des dysfonctionnements au niveau de la digestion et du transit. C’est en ce sens qu’une cure de raisin est plus qu’appropriée pour retrouver de l’entrain, remédier aux différentes gênes, comme les ballonnements et reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

mardi 22 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages