Cure thalasso : cure anti-stress

On reconnaît ses effets par le trouble du sommeil, trouble de la mémoire, difficulté respiratoire, distension musculaire, affliction articulaire, susceptibilité,… Prenez des dispositions si vous arrivez à ce stade critique.

Le stress peut être vu comme une tension produite par l’organisme sur lui-même en réponse d’agressions physiques, chimiques, psychiques ou émotionnelles de l’extérieur. A un certain degré, le stress devient pathologique.

On reconnaît ses effets par le trouble du sommeil, trouble de la mémoire, difficulté respiratoire, distension musculaire, affliction articulaire, susceptibilité,… Prenez des dispositions si vous arrivez à ce stade critique.

A cet effet, la plupart des centres de thalassothérapie proposent des programmes anti-stress, composés de plusieurs soins :

Les massages :

massage instrumentalisé, massage manuel, hydromassage,… Les massages aident à décontracter, favorisent le relâchement musculaire, l’élimination des toxines musculaires et la stimulation artérielle et lymphatique.

Le Shiatsu

massage durant lequel le masseur utilise ses doigts, ses coudes et les paumes de sa main, voire les pieds, pour stimuler les « méridiens d’énergie » du corps.

La relaxation en piscine

La relaxation en piscine est pratiquée dans de l’eau de mer chauffée à 34°C. Le curiste est dirigé vers une prise de conscience de son corps sous l’effet de la flottaison et en même temps travaille sa respiration. La détente du corps et de l’esprit est favorisée par une musique relaxante.

douche à affusion

hydromassage par des jets d’eau de mer chaude, sous forme de fines gouttelettes. Elle peut être accompagnée d’un massage ou modelage.

La douche circulatoire

semblable à la douche sous affusion, mais utilisant des jets d’eau croisés qui parcourent le corps en continu.

La doucheAromatonic

appelée aussi douche aromatique, car les jets d’eau s’accompagnent d’une diffusion d’essences aromatiques mélangées à la vapeur d’eau de mer.

Le bain bouillonnant

réalisé en baignoire pleine d’eau de mer agitée et chauffée à 34°C. Le bain bouillonnant stimule la circulation sanguine et l’oxygénation tissulaire.

L’algothérapie

une préparation d’algues est appliquée sur le corps. L’algothérapie a des effets apaisants.

La boue marine

l’ application de boue chauffée à 40° C sur le corps a une action relaxante et régénératrice. Elle procure un bien-être général.

Le Stretching

gymnastique d’étirement et d’assouplissement de l’organisme. Le stretching peut être complémentaire aux traitements car assouplit les muscles stressés.

Le sport

il sert à entretenir la forme, sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie. Des sports comme le tennis, le golf, la natation et la musculation sont les plus pratiqués en cure.

Une cure doit durer au moins six jours consécutifs durant lesquels les soins de base de thalassothérapie sont appliqués, à savoir l’utilisation d’eau de mer et du milieu marin.

mercredi 3 décembre 2008 , par info thalasso

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages