Cure thalasso : cure post natale pour jeune maman

L’objectif d’une cure post-natale est de permettre au corps de retrouver son équilibre. Rien de mieux qu’une thalassothérapie, traitement par l’utilisation d’eau de mer et du milieu marin. La cure post-natale est préconisée trois mois après l’accouchement et est effectuée sous prescription et surveillance médicale.

Une maman qui vient de subir des modifications morphologiques pendant sa grossesse et lors de son accouchement se sent stressée, fatiguée, déformée, (déréglée). Il est légitime pour elle de retrouver sa forme, aussi bien physique que psychologique.

L’objectif d’une cure post-natale est de permettre au corps de retrouver son équilibre. Rien de mieux qu’une thalassothérapie, traitement par l’utilisation d’eau de mer et du milieu marin. La cure post-natale est préconisée trois mois après l’accouchement et est effectuée sous prescription et surveillance médicale. Elle permet entre autre de tonifier les muscles (ceinture abdominale), de faire une rééducation périnéale et vise également à traiter plusieurs symptômes comme le baby blues, la cellulite.

Les séances de la cure post natale auront surtout pour objectif de :

- Faire disparaître la cellulite par le massage des muscles avec des jets d’eau multiples et par des bains bouillonnants.

- Tonifier les tissus en stimulant la circulation veineuse par des massages à jets sous marins.

- Soulager les varices par les douches à jets.

- Faciliter la circulation superficielle du retour veineux par la frigithérapie qui consiste à envelopper les jambes ou le ventre par des tissus imbibés d’un produit à base de camphre à une température de 15°C.

- Stimuler les parois veineuses et lymphatiques par des bains de pieds ou de mains, successivement dans un bassin d’eau de mer chaude, puis dans un bassin d’eau de mer froide (pédiluve et manuluve).

- Raffermir les tissus (surtout du ventre) et favoriser l’élimination des toxines par l’application d’algues (algothérapie) et de boue marine (pélothérapie), complétées par une gymnastique aquatique qui consiste à faire des mouvements abdominaux et des exercices effectués en apesanteur.

- Améliorer la circulation lymphatique par un léger massage ou par des soins de pressothérapie (massage mécanique).

- Corriger les mauvaises postures et soulager les douleurs par la kinésithérapie qui sera effectuée par un professionnel sur prescription médicale. Il s’agit de faire une rééducation, des massages, des mouvements de souplesse et gymniques.

- Décontracter les muscles par des douches à affusion qui sont des douches tranquillisantes à jets d’eau chaude diffusée en pluie.

- Apprendre à masser le bébé fait partie de la cure post natale : un kinésithérapeute va vous initier grâce à des démonstrations, comment masser votre bébé avec douceur.

La cure post natale est une opportunité privilégiée pour vous et pour votre bébé afin de renforcer votre relation mère-enfant. Alors, pour faire d’une pierre deux coups, faites-en votre affaire !

dimanche 30 novembre 2008 , par info thalasso

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages