Thermalisme et thalassothérapie : qu’en est-il des remboursements par l’Assurance maladie ?

Le thermalisme et la thalassothérapie sont deux types de soins qui peuvent très vite peser lourd dans le budget d’une personne aux revenus moyens. Avant de s’offrir une séance soin, il convient de s’informer sur les remboursements de celle-ci par l’assurance maladie.

Les cures thermales prises en charge par l’Assurance Maladie

Les cures thermales ont de nombreuses vertus permettant de traiter différents problèmes : dermatologiques, cardio-artériels, digestifs, rhumatologiques … Il existe quelques conditions à remplir pour qu’une cure puisse être prise en charge et remboursée par l’Assurance Maladie. Elle doit tout d’abord être prescrite par un médecin traitant qui, à l’issue de la consultation du patient, devra indiquer les soins adéquats ainsi que la station thermale pour la cure. Il remplira également un formulaire de prise en charge à remettre à l’Assurance Maladie avec une déclaration de ressources de la personne à traiter.

Enfin, il importe que le centre thermal soit conventionné. Ceux qui gagnent en moyenne moins de 14 664,83 € par an bénéficient entre autres d’un remboursement des frais de transport et d’hébergement par l’Assurance Maladie qui peut atteindre jusqu’à la totalité des frais pour les traitements des affections longue durée. Concernant le taux de remboursement, il est de 70% pour la surveillance médicale et 65 % pour les soins et traitements proprement dits.

Qu’en est-il de la thalassothérapie ?

Depuis l’année 1998, les cures de thalassothérapie ne sont plus prises en charge par l’Assurance Maladie même si celles-ci sont vivement recommandées par le médecin. Aujourd’hui orientées vers la détente, elles sont considérées comme un « luxe » et relèvent plus de traitements préventifs que curatifs.

Ainsi, le patient ne pourra pas s’offrir des soins à base d’eau de mer, de boues marines ou encore aux algues et espérer un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. De même pour les soins par les bains et la balnéothérapie qui ne sont pas non plus pris en charge, au même titre que les cures de remise en forme et de bien-être. Il existe cependant certaines mutuelles qui proposent la prise en charge de ce type de soins particuliers ou des tarifs préférentiels pour la thalassothérapie.

jeudi 10 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages