Une cure thermale, efficace pour traiter les rhumatismes

Les bienfaits d’une cure thermale sur le rhumatisme sont connus depuis plusieurs années. En plus de soulager, le thermalisme aide à se remettre en forme et à retrouver son bien-être. Que des bienfaits à découvrir !

Rhumatismes et cure thermale : pourquoi et pour qui ?

Partout dans le monde, des milliers de personnes souffrent de problèmes de rhumatisme, cette sensation de douleur au niveau des capacités fonctionnelles : les genoux, les hanches, les articulations, etc. Pour soigner les rhumatismes, les stations thermales proposent une solution efficace : une cure à l’eau thermale. Grâce aux soins prodigués, comme les massages et les exercices dans l’eau, les muscles se relâchent. La cure rhumatologique convient aux personnes victimes de tendinites chroniques, de rhumatismes ou d’arthrose, mais aussi pour les traitements postopératoires. Une cure en rhumatologie est aussi conseillée pour récupérer après des efforts sportifs intenses, dans le cadre d’une rééducation ou en guise de prévention.

Les soins prodigués

Une cure thermale en rhumatologie se fixe pour objectif principal de soulager les douleurs. Tous les traitements mis en œuvre permettent ainsi au corps de récupérer petit à petit sa mobilité. Pour une bonne prise en charge des curistes, la cure thermale dure trois semaines et obligatoirement sous prescription médicale. Les soins alternent bains, soins en piscine, douches et techniques d’hydrothérapie. Si besoin est, le médecin peut prescrire des massages de kinésithérapie ou des séances de réadaptation et de physiothérapie. Cependant, les cures restent personnalisées en fonction des pathologies à traiter.

La cure thermale et ses résultats en rhumatologie

L’apparition des problèmes de rhumatisme découle de causes diverses, mais quels que soient les facteurs impliqués, une cure thermale associe un traitement curatif et préventif. En effet, l’eau thermale renferme des propriétés atténuant les douleurs en renforçant la souplesse des tissus articulaires. De surcroit, la chaleur produit des résultats apaisants. L’intérêt d’une cure thermale est aussi la diminution des pressions et le soulagement après les efforts. Une infection rhumatologique étant source de stress, la cure associe détente et lâcher-prise. Les temps de repos ou les promenades au grand air accentuent la pertinence des résultats après la cure.

vendredi 9 août 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages