Cure de vitamines en hiver : quels aliments privilégier pour rester en forme ?

Pendant l’hiver, l’organisme est plus fragile. Alors, pour booster ses défenses immunitaires, une cure de vitamines s’impose. Petite liste des vitamines indispensables pour rester en forme pendant la saison froide.

Les vitamines et les oligo-éléments sont des éléments dont notre corps a besoin pour se défendre et rester en forme. En période hivernale, il convient d’apporter à l’organisme un coup de pouce en entamant une cure de vitamines. Si un grand nombre de vitamines sont apportées par l’alimentation, des compléments s’avèrent indispensables s’il y a un risque de carence.

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C renforce les défenses de l’organisme. Si vous aimez particulièrement le piment et le poivron, vous avez de la chance puisqu’elle s’y trouve en abondance, de même que dans les agrumes. N’hésitez pas alors à consommer quotidiennement des oranges, pamplemousses ou citrons. La pomme en contient également.

Les aliments contenant de la vitamine B9

C’est un soutien indispensable, pour les femmes enceintes. Vous trouverez de la vitamine B9 dans le pain et tous les aliments utilisant des levures alimentaires, ainsi que dans le foie gras. Le jaune d’œuf en contient également, de même que le fromage de chèvre, le camembert et le germe de blé.

La vitamine D

En temps normal, de simples expositions au soleil suffisent à combler notre apport quotidien en vitamine D. Celle-ci participe activement au renforcement de notre capital osseux en favorisant la fixation du calcium. Seulement, en hiver, le soleil se fait rare. Pour combler le manque de vitamine D, il va donc falloir consommer des aliments qui en contiennent, comme l’huile de foie de morue, le hareng fumé, frit ou grillé, les sardines ou le saumon cru.

Les aliments contenant du magnésium

En plus de booster les défenses de l’organisme, le magnésium aide à chasser le stress. N’hésitez donc pas à consommer du riz ou du pain complet, car ils contiennent du magnésium. Les noix et amandes peuvent aussi vous en fournir, ainsi que les lentilles et les épinards.

Pour rappel, il faut toujours équilibrer le menu quotidien afin d’éviter les carences, rester en forme et garder la ligne.

jeudi 10 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages