Se relaxer grâce à la danse tibétaine

Pour vous mettre constamment à l’abri du stress, faites de la danse tibétaine votre activité bien-être de prédilection. Discipline artistique, la danse tibétaine permet le rétablissement de l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La danse tibétaine, le bien-être par le chant et la danse

Pays du bouddhisme et du Dalaï-lama, le Tibet s’est attelé, tout au long de son histoire, à définir les voies spirituelles permettant à l’homme d’entrevoir les portes de la perfection ; de devenir un Bouddha ou un Bodhisattva. Malgré l’évolution du temps, le Tibet n’a jamais failli à cette vocation spirituelle. À titre d’ouverture, les Tibétains s’attèlent même à partager la beauté de cette culture avec les Occidentaux. Tel est le cas de Tenzin Gönpo, une artiste de renom, créant un concept novateur de danse tibétaine. Spécialement élaborée pour les Occidentaux, cette nouvelle discipline vise un meilleur entretien de leur bien-être.

Tenzin Gönpo est à la fois un danseur, un chanteur, un musicien et conseiller technique dans le septième art. Il est aussi instructeur en spectacles traditionnels, avec toutes les dimensions spirituelles que cela comporte. Il est installé en France depuis 1990. Le concept de danse tibétaine, mis au point par l’artiste pour les Occidentaux, ne vise pas tant l’immersion dans l’art traditionnel du Tibet, mais plutôt la revitalisation et la relaxation. Formule simple, mais efficace, la danse tibétaine de Tenzin Gönpo se décline en une thérapie par le son et par la danse. Un concept novateur, accessible à tout le monde.

La danse tibétaine, déroulement d’une séance

La danse tibétaine se déroule dans une salle bien aérée, bien pénétrée par la lumière du soleil. Les participants doivent porter une tenue confortable lors de la séance. Chaussures, ceinture, gaine, tout ce qui entrave la bonne circulation des flux énergétiques dans l’organisme est à proscrire. La séance débute par des exercices de respiration. S’enchaine des exercices vocaux, partant de lettres simples comme l’o, le ou, le é… Les participants sont par la suite tenus de chanter en chœur des mantras choisis. Chacun exploite sa voix jusqu’à réussir à produire un son vibratoire, capable de dénouer les blocages énergétiques dans tout l’organisme.

Le formateur complète les exercices vocaux par des mouvements de danse. Les chorégraphies proposées intègrent des mouvements issus des danses du Tibet tels que le tcham, le lexie, le qiangmu, le reba… Les dimensions spectacles sont proscrites de la nouvelle forme de danse. Elle vise plutôt la sollicitation des muscles, des tendons et des articulations. Elle favorise aussi l’évacuation des toxines via le système lymphatique. Les participants expérimentent un état de bien-être incomparable après la séance. Une séance typique de danse tibétaine dure 45 minutes.

mardi 21 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages