Faites bien la différence entre décoloration et décapage

Les séances de décoloration et de décapage sont réalisées pour obtenir le même résultat. En effet, ces deux procédés sont pratiqués pour modifier le système de pigmentation naturelle des cheveux. Cependant, ils diffèrent selon leur principe.

Le décapage, en quoi consiste-t-il ?

Le décapage est une technique de décoloration qui s’applique sur des cheveux colorés. Il est réalisé pour faire disparaître tous les résidus de produits de coloration se trouvant à la surface des fibres capillaires. L’action de décaper consiste donc à « démaquiller » les cheveux en retirant les pigments artificiels qui les recouvrent. Les produits utilisés pour une séance de décapage sont plus forts, et plus agressifs, par rapport à ceux employés lors de la décoloration.

Il est ainsi indispensable que le décapage soit fait par un professionnel de la coiffure. Souvent employé pour l’obtention d’un résultat optimal lors d’une éventuelle recoloration, il est idéal pour que les produits prochainement utilisés se fixent plus facilement et de manière durable. Bien que les reflets obtenus après une séance de décapage soient beaux et originaux, il est toujours préférable de teinter une nouvelle fois les cheveux pour les gainer.

Qu’en est-il de la décoloration ?

Contrairement au décapage, la décoloration agit directement sur les fibres capillaires. En effet, elle consiste en l’élimination totale des pigments naturels de vos cheveux pour leur fournir par la suite une teinte plus ou moins jaunâtre. La décoloration fait intervenir un produit contenant des actifs hyper puissants qui contribueront à l’éclaircissement des cheveux. Le degré d’éclaircissement dépendra par la suite de la durée totale du temps de pause accordé après l’application du produit.

Vous pouvez procéder à une décoloration de vos cheveux vous-même. S’effectuant sur des cheveux non colorés, vous pouvez réaliser une teinte blonde sans avoir recours à la coloration. Cependant, sachez que vos fibres capillaires s’affineront au fur et à mesure que vous y appliquez du produit décolorant. Optez donc pour d’autres alternatives au cas où vous aimeriez changer de look alors que vos cheveux sont déjà très fins et fragilisés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avant de faire quoi que ce soit.

mercredi 25 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages