Dermoscreen, une application qui détecte le cancer de la peau

L’univers de la science et des technologies ne cessera jamais de nous étonner. Dermoscreen est une appli santé particulièrement intéressante. Son utilité : elle permet de détecter directement le cancer de la peau.

Comment ça marche ?

Baptisée Dermoscreen, l’application a été mise au point par le professeur George Zouridakis, de l’université de Houston. Il s’agit d’un outil santé qui permettrait de dépister le cancer de la peau, sans avoir à se déplacer auprès d’un cabinet. L’application scanne et analyse la peau. Le principe est simple : il suffit de prendre en photo la partie de la peau qui semble suspecte, un grain de beauté ou une lésion par exemple et de soumettre le cliché à un scan en temps réel. Les résultats sont obtenus en seulement quelques secondes, indiquant notamment s’il y existe ou non un risque de cancer.

Réellement efficace ?

Si l’on en croit les informations publiées sur le site de l’université de Houston, l’application Dermoscreen présente un taux de réussite de 85 %. De l’avis du professeur George Zouridakis, l’outil offre une grande facilité de diagnostic aux utilisateurs de Smartphone, tout en garantissant des résultats fiables. L’université affirme que le dépistage est tout aussi sûr qu’un diagnostic chez le dermatologue et encore plus efficace que l’analyse réalisée par un généraliste. Ceci étant, l’application est encore en phase de test. Il va ainsi falloir attendre encore un peu pour être certain de son efficacité.

Une commercialisation prochaine

Si les détenteurs de Smartphones sont impatients d’essayer la Dermoscreen, l’application se trouve encore aujourd’hui en phase d’évaluation au Centre de recherche sur le cancer MD Anderson. On attend ainsi les résultats du test. Si les résultats sont positifs, l’outil sera très bientôt accessible auprès des marchands d’applications pour Smartphone. A noter que la Dermoscreen fusionne les fonctionnalités d’un dermoscope et d’un Smartphone. Il s’agit ainsi d’une véritable innovation en matière de sciences et de technologies.

samedi 28 mars 2015 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages