Dessiner, ça fait du bien !

Aujourd’hui, une thérapie se limite plus à la communication verbale entre le patient et le thérapeute. Même l’activité la plus banale qui soit peut résolument faire du bien. C’est le cas du dessin, une autre façon de se retrouver et d’être bien dans sa peau.

Dessiner, s’exprimer autrement

Il a été reconnu que le dessin est une manière comme une autre d’extérioriser ses sentiments. Il constitue donc un moyen d’exprimer un ressenti, un vécu, une émotion, ce dont on a envie, ce que l’on voudrait être, ses appréhensions, etc. Les sentiments les plus profonds et les plus enfouis d’une personne peuvent refaire surface à travers ses dessins.

Dans le cadre d’une thérapie par le dessin, il est inutile de devoir s’exprimer verbalement. On aura donc moins l’impression que le thérapeute s’introduit dans son intimité. Le patient aura plus de facilité à se dévoiler.

À qui s’adresse cette forme de thérapie ?

D’une manière générale, toute personne ne souhaitant pas passer par la thérapie par la communication verbale peut recourir à la thérapie par le dessin.

Par contre, les thérapeutes ne la recommandent pas aux personnes ayant des prédispositions artistiques. En effet, d’après les expériences, les œuvres réalisées par ces personnes seraient dépourvues de spontanéité, car elles auraient tendance à se réfugier derrière les techniques.

Le déroulement de la séance

La thérapie peut se dérouler individuellement ou en groupe. Un temps appelé « espace transitionnel » est accordé au(x) patient(s). À l’issue, il faudrait que le patient ressorte de la séance avec le sentiment que quelque chose en lui ait véritablement changé. Le thérapeute est présent pour encourager le patient à laisser libre cours à sa créativité et son imagination. Il faut noter qu’aucun jugement ne sera porté sur ce qui en ressortira de ce qui a été dessiné.

L’objectif de la thérapie ? Parvenir progressivement à ce que le patient exprime ce qui le frustre, le blesse ou lui fait mal. Grâce à cette séance, le patient devrait pouvoir s’évader un moment de son monde et de ses préoccupations habituelles. Il va donc pouvoir se libérer du stress et de ses tensions.

vendredi 4 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages