Déstresser avec l’harmonisation active personnalisée

Le stress est un ennemi redoutable pour l’Homme, et touche les personnes de tout âge et de toute catégorie sociale. Déstresser est possible par l’harmonisation active personnalisée.

L’harmonisation active personnalisée ou la détente selon le Docteur Darras

Le Docteur Darras, un médecin français, a sa propre philosophie pour lutter contre le stress. Le stress, ce comportement psychologique, se compose du stress positif et du stress négatif. Le stress, en étant chronique, accélère le vieillissement métabolique. Le Docteur Darras nous propose son concept de lutte contre le phénomène : l’Harmonisation Active Personnalisée. Ce concept est formé par deux composantes : l’ « Harmonial » et le « Relaxial » ; il consiste en l’utilisation de stimuli visuels et auditifs sur les différents troubles comportementaux ou troubles psychologiques. Les stimuli sont activés par un fauteuil high tech appelé Harmony.
Le patient, assis confortablement sur une sorte de fauteuil de dentiste, va subir dans un premier temps une série de tests, permettant de cerner son psyché et de trouver le programme de traitement adapté. L’appareil va tester la réaction du cerveau du patient face à la diffusion de diverses images, de formes, de couleurs et de sons. « Certains sons, couleurs et formes jouent un rôle déterminant dans notre vie quotidienne » aime à affirmer le Docteur Darras. Le patient visualise ainsi à l’aide d’un écran et des écouteurs, intégrés dans un casque, des images et des sons. Ces dernières proviennent de la bibliothèque multimédia de l’Harmony.

Les trois principes d’action de l’harmonisation active personnalisée

L’harmonisation active personnalisée permet ainsi de mieux gérer notre stress et de freiner ses effets dévastateurs, notamment l’accélération de notre vieillissement métabolique. La méthode rétablit notre équilibre énergétique, et le bien-être est retrouvé. L’Harmony offre également une bonne préparation mentale et psychologique pour les sportifs avant et après une compétition. La méthode du Docteur Darras fait appel à trois principes : la musicothérapie, la chromothérapie et la dynamique des formes. L’ « Harmonial » consiste donc à relaxer le patient après un coup de fatigue, un stress ou un surmenage. Le « Relaxial » possédant les mêmes actions que la première composante, consiste en une cure plus approfondie.
Le patient en s’asseyant sur le fauteuil multimédia, suivra des séances de 30 minutes chacune. L’ « Harmonial » requiert 4 séances. Le « Relaxial » exige 14 séances obligatoires, afin que le patient retrouve son harmonie et son bien-être. Rappelons que la musicothérapie est une technique très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité, utilisant les vibrations sonores pour stimuler l’énergie de notre corps. La chromothérapie quant à elle, utilise les vibrations colorées pour renforcer le système immunitaire de l’organisme. Enfin, la dynamique des formes fait appel aux formes symboliques spécifiques, associées audiovisuellement, pour réveiller les ressources énergétiques du patient.

copyright : http://www.harmonial.net

vendredi 3 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages