Se détendre après une journée de travail

Après une rude journée, fatigante et stressante, il est indispensable de se détendre complètement avant d’aller se coucher. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Pourquoi se détendre avant d’aller se coucher ?

Le sommeil est réparateur, mais cela nécessite parfois un petit coup de pouce pour qu’il puisse se dérouler correctement. En effet, si vous vous couchez trop stressé ou trop tendu, vous risquez de passer une mauvaise nuit et les tensions au réveil seront garanties. La relaxation avant de dormir est alors une étape à ne pas négliger pour éviter les difficultés à s’endormir et les insomnies d’autant plus qu’un esprit perturbé altèrera la qualité de votre sommeil puisqu’inconsciemment, vous continuerez à le faire travailler. Ainsi, pour optimiser votre sommeil, réalisez des activités qui serviront d’intermédiaires entre votre dure journée et votre douce nuit. Le principe de ces activités réside dans la recherche et de l’atteinte du bien-être par la relaxation et la détende, et cela peut s’obtenir par de nombreux moyens. Vous pouvez notamment opter pour un rituel qui vous aidera peu à peu à vous préparer à dormir.

Comment se détendre avant d’aller se coucher ?

Lorsque vous arrivez chez vous, travail et contraintes qui y sont reliés ne devraient plus vous importer. Pensez à une autre étape de la journée, celle qui consiste à retrouver votre famille, à réaliser les choses qui vous plaisent, à vous occuper de vous, etc. Ainsi, tournez-vous vers des activités qui ne vous énerveront pas et qui ne vous fatigueront pas davantage. Vous pourrez commencer par mettre une douce ambiance dans votre intérieur. Bougies ou lumière tamisée, musique douce, le tout agrémenté d’un massage peut être un exemple de relaxation à faire avant de dormir. Pour cela, procurez-vous un accessoire de massage pratique à utiliser ou demandez gentiment à votre partenaire de vous aider. Cela pourra notamment vous rapprocher et vous détendre tous les deux. Si vous aimez la lecture, n’hésitez pas à prendre une petite heure pour cela, mais veillez à ne pas forcer vos yeux si vous vous sentez trop fatigué. Une tisane pourra accompagner ce moment. Enfin, juste avant de vous coucher, détendez vos muscles dans un bon bain d’une vingtaine de minutes au maximum. Privilégiez une eau pas trop chaude et une durée raisonnable pour bénéficier du degré de relaxation désirée.

mercredi 22 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages