Conseils pour aider bébé à développer ses 5 sens

La vie des bébés ne se résume pas à l’allaitement, aux pleurs ni aux siestes. Dès la naissance, ils apprennent à éveiller leurs cinq sens. Cela se fait naturellement, mais pour que tout se passe bien, vous devez tout de même y mettre du vôtre.

Éveiller la vue de bébé

Tout ce que bébé voit est flou à sa naissance. Il ne distingue pas encore les différents couleurs et reliefs. Mettez votre visage proche du sien pour qu’il perçoive vos traits. À trois mois, sa vue devient plus claire. C’est à cette période que vous devez lui donner des jouets multicolores. Installez-en au-dessus de son berceau ou sur son transat. Il est préférable que ces jouets soient mobiles pour qu’il puisse les suivre des yeux.

Éveiller le sens du toucher de bébé

Le toucher est un sens inné chez un nourrisson. Il s’agit de son premier moyen pour dialoguer avec son entourage. Pour aiguiser sa curiosité, il a besoin de toucher et de sentir. La peau d’un bébé est très sensible aux différentes textures : moelleux ou raides. Pour développer ce sens, installez des jouets en tissu faits de matières différentes sur son transat. N’hésitez pas à le cajoler et pendant son bain, faites-lui des petits massages.

Éveiller l’odorat de bébé

Il s’agit du sens le plus utilisé par un bébé, puisqu’il reconnaît sa maman grâce à son odeur. S’il ne connaît que votre senteur, il n’acceptera pas d’être pris dans les bras d’une autre personne. Donnez-lui un doudou pour qu’il y imprègne sa propre odeur. Certes, il s’agit du sens qui se développe le plus naturellement, cependant, faites découvrir à bébé des odeurs inconnues, comme celle de la cannelle.

Éveiller le sens du goût de bébé

Ce sens se développe rapidement chez un nourrisson. Ce dernier exprime assez tôt ses préférences gustatives. Au moment où il ne prend que votre lait, faites-lui goûter du bout de vos doigts les bouillons des plats que vous concoctez. Un bébé aime bien mordiller à un certain âge, donnez-lui des objets destinés spécialement à cet effet.

Éveiller l’ouïe de bébé

Rien de tel que de la musique pour développer l’ouïe d’un bébé. Vous pouvez lui faire écouter des chansonnettes pour enfants ou pourquoi pas, votre playlist personnel. Veillez seulement à mettre un volume raisonnable. Chantez-lui des berceuses accompagnées de câlins. Offrez à votre bébé des jouets qui émettent différents sons, bruits et mélodies. Voilà un excellent moyen d’éveiller son ouïe.

mercredi 5 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages