Développer les chakras ou centres d’énergie du corps

L’équilibre de l’être humain dépend de l’harmonie énergétique au niveau de ses chakras, qui sont les principaux centres d’énergie du corps. Adoptez au quotidien une attitude zen en développant vos chakras.

Les trois premiers chakras

Les chakras ou « roues » sont des points définis du corps où se concentrent les principaux flux nerveux de l’organisme. Notre équilibre mental, physique et spirituel dépend ainsi de l’équilibre des énergies produites au niveau des chakras. Ces derniers étant justement définis comme les ouvertures de l’énergie produite par notre corps. Ces centres sont placés tout le long de la colonne vertébrale et les différentes maladies et troubles émotionnels qui se manifestent chez une personne sont provoqués par l’instabilité des énergies qu’ils fournissent. Afin d’atténuer les risques liés à ces perturbations, il existe un moyen naturel et efficace : développer ses chakras par la méditation, chaque chakra étant associé à un type de méditation spécifique.

Le premier chakra, situé au niveau de la zone du périnée symbolisé par le rouge est appelé Mooladhara chakra. Son équilibre est favorable à la joie intérieure et à la sagesse. Son instabilité provoque la colère et l’agressivité. Le second chakra, situé sous le nombril symbolisé par l’orange est appelé Swadhistan chakra. Son équilibre favorise la créativité, la curiosité, la connaissance et l’équilibre émotionnel. En le développant, vous développerez également vos relations sociales, votre créativité et votre épanouissement sexuel. Le troisième chakra, appelé Nhabhi Chakra, est localisé au niveau de l’estomac symbolisé par le jaune. Son équilibre favorise la paix intérieure, la vitalité, la satisfaction ainsi que l’altruisme. Son instabilité provoque la nervosité et l’impuissance face à une situation indésirable.

4ème, 5ème, 6ème et 7ème chakras

Le quatrième chakra, situé au niveau de la poitrine est appelé Anahata chakra symbolisé par le vert. Également appelé chakra du coeur, il développe l’amour, le sens des responsabilités, l’intuition et la confiance en soi. Son instabilité est à l’origine du stress, des maladies cardiaques ou d’une hypertension. Le cinquième chakra, localisé au niveau de la gorge et représenté par le bleu, est appelé Vishuddhi chakra. Sa stabilité encourage le respect des autres et de soi-même ou encore la communication. En le développant, vous développerez votre ouïe et diminuerez les risques d’un rhume, d’un mal de gorge ou encore d’un trouble de l’oreille.

Le sixième chakra, situé entre les deux sourcils, est appelé Agnya chakra symbolisé par l’indigo. L’équilibre de l’énergie qu’il libère favorise le discernement et l’aptitude à vivre au moment présent. En le développant, vous améliorerez votre clairvoyance, votre ambition et diminuerez les céphalées et les risques de cécité, et arrêterez de faire des cauchemars en dormant. Pour sa part, le septième chakra, appelé Sahasrara chakra, est représenté par le violet et situé au sommet du crâne. En le développant, vous développerez également l’union à votre propre être, votre aptitude à explorer la vie et éliminerez les risques de dépression.

samedi 24 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages