Le Dien Chan : la réflexologie faciale sans aiguilles

Le visage est révélateur de l’état de santé d’une personne. Il est également la partie du corps choisie par les adeptes du Dien Chan pour soigner les maux de toutes sortes.

Qu’est-ce que le Dien Chan ?

Le Dien Chan est une technique de réflexologie inventée au Vietnam par le Professeur Bui Quôc Châu dans les années 70. Cette technique ne requiert aucune compétence particulière en médecine occidentale et est assimilable par des personnes de tous les niveaux. Le but du Professeur Châu est de faire en sorte que tout le monde puisse se soigner soi-même si les moyens financiers pour la consultation d’un médecin s’avèrent insuffisants.

Le Dien Chan ou réflexologie faciale été appelé auparavant Dien Cham puisque le Professeur Châu pratiquait la technique avec des aiguilles. Dans les années 80, il a remplacé les aiguilles avec d’autres matériels qu’il a lui-même mis au point afin que toute personne puisse l’utiliser sans danger pour son propre compte (la technique peut également se faire avec les doigts). Les formateurs ou praticiens de Dien Chan doivent avoir une certification BQC (certificat délivré par les centres de formation agréés par le professeur Bui Quôc Châu) avant de dispenser des soins ou formations.

Le Dien Chan : la démarche thérapeutique

Le Dien Chan fonctionne par stimulation des points réflexes du visage appelés BQC (points différents des points d’acupuncture classiques) afin de soigner les maux. Une séance de Dien Chan dure entre cinq et trente minutes suivant le type de mal à soigner. Il s’agit d’une méthode à la fois préventive et curative. Dans la lignée thérapeutique des Professeurs Nhuan Le Quang et Marie-France Muller (grands spécialistes de Dien Chan en France), la stimulation des points réflexes se fait généralement par l’extrémité arrondie d’un stylo à bille.

Le Dien Chan est idéal pour faire disparaître des troubles psychologiques tels que l’angoisse, la colère et les phobies de toutes sortes. Il permet également de soigner des douleurs corporelles comme l’ulcère, l’angine, … Les effets du Dien Chan sont quasi-instantanés à tel point que les patients se sentent mieux dans leur peau après une séance seulement. Si vous habitez en France et que vous cherchez des praticiens compétents, vous pouvez consulter Sonia Mazoni à Rennes Les Bains, Christine Bretin en Haute-Garonne ou encore Vinh Tran Nguyen à Paris.

En savoir plus sur le Dien Chan

- Voir une vidéo sur le Dien Chan : Dien Chan
- Autre article sur le Dien Chan : Dien Chan

lundi 9 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages