Les différences entre cheveux bouclés et cheveux frisés

Avez-vous des boucles ou des frisettes ? On a souvent tendance à considérer ces deux types de cheveux comme identiques alors qu’ils présentent quelques différences qu’il convient de connaître pour mieux en prendre soin.

Les cheveux bouclés : spécificités et soins

Les cheveux bouclés se présentent comme des spirales très marquées. Ils sont plus bouclés autour du visage et dans la nuque. Ils poussent en prenant la forme d’un S ou de ressorts à grosses boucles et réagissent comme tel : si on tire dessus pour les détendre, ils reprennent rapidement leur place et leur forme initiale. Il est facile de les lisser au sèche-cheveux.

Une chevelure bouclée prend un aspect lisse quand elle est mouillée ou trempée, et les boucles se reforment au fur et à mesure que les mèches sèchent. Lorsqu’elle est en bonne santé, les boucles sont souples et soyeuses. Ces dernières ont en effet tendance à s’assécher, à devenir cassantes et à s’emmêler si l’on n’en prend pas soin.

Les cheveux bouclés ont besoin d’un niveau d’hydratation moyen et de produits adaptés à leur texture. Coiffez-les avec vos doigts ou un peigne à grandes dents.

Et les cheveux frisés ?

Les cheveux frisés ressemblent à des petits tire-bouchons d’un diamètre qui dépasse rarement celui d’un gros crayon ou d’un bâton de craie. Ils forment des petites boucles très serrées et la chevelure est généralement épaisse. Ils sont souvent plus lisses à la base, sauf ceux qui poussent en zigzag. Ils sont moins faciles à lisser et nécessitent des produits adaptés pour défriser.

Une chevelure frisée en bonne santé a le plus souvent une texture soyeuse, le cheveu est plus ou moins fin. Mal entretenu, l’ensemble de la chevelure se transforme rapidement en tignasse desséchée, le sébum n’arrivant pas toujours jusqu’aux pointes. Les cheveux deviennent alors cassants, difficiles à démêler et prennent un aspect « mousse » volumineux.

Les cheveux frisés ont besoin d’une excellente hydratation. À moins d’opter pour un défrisage permanent, qu’il faudra refaire sur les racines, des cheveux frisés qui sont lissés retrouvent leur forme initiale dès les moindres signes d’humidité.

dimanche 21 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages