Thalasso et thermalisme : connaissez-vous leurs différences ?

Thalasso et Thermalisme présentent tous deux des avantages et proposent une prise en main et des soins dédiés au bien-être et à la santé. Mais il est intéressant de savoir distinguer l’un de l’autre, afin de choisir en toute connaissance de cause ce dont le corps a surtout besoin.

À savoir sur la thalasso

La thalasso vient d’un mot grec signifiant « mer », ce qui suppose qu’on la pratique forcément sur le littoral. Elle tire profit de tout ce que la mer offre : sa salinité qui favorise la cicatrisation, les algues riches en oligo-éléments et en minéraux, la boue, le sable, le climat et l’air marin avec ses particules excellentes pour les voies respiratoires.

On décide soi-même de profiter des cures en thalasso. Celles-ci consistent principalement en des soins du corps, mais elles permettent aussi d’évacuer le stress, de retrouver vitalité et énergie, de retrouver une belle silhouette, de remédier aux problèmes de dos, etc. Une telle cure s’avère également bénéfique pour certains problèmes de peau et les rhumatismes. Une cure dure en moyenne entre 7 et 12 jours. Piscine d’eau de mer, douche sous affusion et enveloppement d’algues sont quelques exemples de soins prodigués dans un centre de thalassothérapie.

Et le thermalisme ?

Les cures thermales sont à vocation médicale et leurs vertus sont reconnues par le corps médical. C’est un médecin qui prescrit les cures et indique l’établissement approprié aux soins requis, ce qui fait que ces cures sont remboursées par la Sécurité sociale. Tous les soins contiennent de l’eau thermale, traitent différentes affections et pathologies. On peut citer les troubles métaboliques, l’arthrose, le diabète, l’asthme, le rhumatisme ou encore le surpoids et les problèmes psychologiques. On propose aussi dans une station thermale des soins qui agissent de l’intérieur, telle qu’une cure de boisson thermale, indiquée pour des troubles digestifs par exemple.

Une cure dure environ 21 jours, mais il existe d’autres forfaits d’une durée plus courte, comme le forfait jambes toniques, l’accompagnement en sevrage au tabac ou encore les cures médicales libres.

En thalasso comme en thermalisme, on se sert de bains, de massages, de douches au jet pour atténuer les douleurs et favoriser la circulation veineuse.

samedi 30 janvier 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages