Contraception : quelles différences entre les pilules ?

On trouve une multitude de pilules sur le marché : différentes compositions, différentes marques, ... On se retrouve souvent un peu perdue, on ne sait pas laquelle choisir. Des critères importants entre en ligne de compte dans le choix de sa pilule.

On trouve une multitude de pilules sur le marché : différentes compositions, différentes marques, ... On se retrouve souvent un peu perdue, on ne sait pas laquelle choisir. Des critères importants entre en ligne de compte dans le choix de sa pilule.

Comment savoir laquelle est faite pour nous ?

Nous sommes très nombreuses à opter pour la pilule comme moyen de contraception. Cependant, on recense plusieurs marques et types en pharmacies et on ne sait pas vraiment sur laquelle porter son choix. L’âge, la composition et le dosage de la pilule ainsi que son prix sont les principaux critères à prendre en compte.

Généralement après une consultation, on nous prescrit une pilule oestro-progestative minidosée. En effet, elle est bien tolérée par notre corps et ce, à tout âge. Il ne faut surtout pas oublier qu’avant de se décider à commencer la pilule, une consultation préalable chez son gynécologue est indispensable. On pourra ainsi être orientée vers une marque et une composition adaptée à nos besoins et à notre corps.

Les principaux types de pilule

De nouvelles marques de pilule ne cessent de faire leur apparition sur le marché. De nombreux progrès scientifiques ont permis d’améliorer la composition des pilules, affichant ainsi des doses hormonales de plus en plus faibles. Néanmoins, leur efficacité reste toujours aussi remarquable.

- Les pilules classiques : elle contiennent à la fois un progestatif et un œstrogène, à doses équilibrées. Ce sont les pilules contenant la plus forte dose d’hormones. Elles sont à prendre 21 jours de suite, suivies d’un arrêt de 7 jours, période de menstruation.

- Les macropilules : Elles contiennent uniquement un progestatif et cela, à forte dose. Comme les pilules classiques, elles doivent être prise pendant 21 jours suivies d’un arrêt de 7 jours.

- Les microplilules : Elles contiennent uniquement un progestatif. Contrairement aux macropilules, le progestatif y est faiblement dosé. Pour une efficacité optimale, la prise doit se faire à des heures régulières et ce de façon continue, c’est à dire sans période d’arrêt.

- Les pilules minidosées : on y retrouve de l’œstrogène et un progestatif. Cependant, la dose d’œstrogène est plus faible que celle du progestatif. Elles sont soit monophasiques, soit biphasiques, ou même triphasiques. Chaque comprimé d’une plaquette de pilules monophasiques a un même dosage. Pour les pilules biphasiques ou triphasiques, le dosage change en milieu de plaquette. Ce changement est caractérisé par les différentes couleurs des pilules sur une même plaquette. La prise de celles-ci se fait sur 21 jours successifs suivie d’un arrêt de 7 jours.

mardi 20 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages