Diffusion d’huile essentielle : 5 façons de le faire

La diffusion des huiles essentielles est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits. Outre le diffuseur classique, il existe d’autres façons d’embaumer l’atmosphère d’une pièce. Voici 5 manières de diffuser de l’huile essentielle chez soi.

Le diffuseur

Le moyen le plus facile et le plus courant permettant de diffuser de l’huile essentielle est l’utilisation du diffuseur. Celui-ci se décline sous différentes formes, parmi lesquelles le diffuseur électrique qui agit par microdiffusion. Cet appareil est très performant et adapté à une grande pièce de 100 m². Le diffuseur va en fait projeter de micro gouttelettes d’huile essentielle dans l’air. Pour cela, vous devez verser environ 20 gouttes de l’huile choisie directement sur l’appareil. Si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, commencez toujours par une petite quantité pour éviter les désagréments qui peuvent survenir, comme les maux de tête.

Diffuser de l’huile essentielle sans appareil

Juste en ouvrant le flacon de votre huile essentielle, vous devriez déjà sentir son odeur. Placez votre flacon dans des endroits stratégiques. Vous pouvez par exemple l’installer non loin d’une source de chaleur comme une bougie ou une lampe. D’ailleurs, vous pouvez en verser quelques gouttes directement sur une lampe avant de l’allumer. Vous pouvez aussi le placer à côté d’un ventilateur. Cette technique est surtout efficace pour les petites pièces.

L’eau bouillante

Pour diffuser de l’huile essentielle dans une pièce, vous pouvez aussi verser quelques gouttes de votre huile dans de l’eau bouillante. La vapeur qui s’échappera du récipient sera imprégnée de l’odeur de l’huile essentielle.

Le coton

Un autre mode de diffusion d’une huile essentielle lorsqu’on n’a pas un diffuseur est l’utilisation du coton. Formez quelques boules de coton et imprégnez-les de l’huile essentielle choisie. Vous n’aurez ensuite qu’à les placer discrètement un peu partout dans votre maison pour profiter des vertus de l’huile.

Le corps

Si vous restez chez vous, vous pouvez utiliser votre corps pour diffuser l’huile essentielle de votre choix. Pour cela, mettez-en quelques gouttes sur la face interne de votre poignet et l’odeur envahira votre maison. Attention cependant, vérifiez que l’huile essentielle que vous avez choisie ne présente aucun risque pour la peau.

lundi 29 juin 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages