Disputes dans le couple : place au dialogue !

Choisir de vivre ensemble est une grande décision. Pour certains couples, la vie à deux peut rapidement virer au cauchemar lorsqu’on doit faire face à des disputes incessantes. Alors, plutôt que de se crier dessus à longueur de journée, pourquoi ne pas privilégier le dialogue ? Il n’y a que des avantages à la clé.

Stop aux cris à longueur de temps !

Ce n’est pas en criant que l’on arrive à résoudre les problèmes dans un couple. Et pourtant, beaucoup gardent encore cette mauvaise habitude, ne serait-ce que pour faire croire à l’autre qu’ils ne changeront pas leur position sur telle ou telle question. Certes, la liste est très longue si l’on doit énumérer les raisons des disputes dans un couple, mais il faut savoir qu’en cultivant une ambiance « non civilisée », on donne aussi un mauvais exemple aux enfants.

Faites un face à face

Qu’il s’agisse d’une incompatibilité d’humeur ou de caractère, ou encore de routine qui finit par lasser l’un ou l’autre, tout problème a une solution. Et chacun a toujours le choix quant à la tournure qu’il désire donner à sa vie de couple. Si vous vous disputez à longueur de journée, essayez au moins une fois de changer de méthode et de privilégier le dialogue. Même sans médiateur, essayez de faire un face à face. À tour de rôle, chacun exprimera ses soucis, ce qu’il n’aime pas chez l’autre, ce qu’il souhaite trouver chez l’autre et ses ambitions pour le couple. Ce sera, pour chaque protagoniste, l’occasion de vraiment cerner les attentes et besoins de son partenaire.

Trouvez des compromis

Il faut savoir que pour connaître le bonheur dans sa vie de couple, il est indispensable que chacun fasse des concessions. Votre partenaire n’aime pas tel ou tel comportement ? Essayez de changer cela pour ne plus l’agacer. Comme toute négociation, le dialogue doit toujours donner lieu à des compromis. Cela permettra au couple de repartir sur de nouvelles bases. Et à chaque fois qu’il y a une discorde sur un sujet quelconque, essayez de refaire le même schéma, de faire un nouveau face à face, mais toujours dans le calme.

Quand envisager une thérapie de couple ?

Quand rien ne va plus, qu’un dialogue ne peut aboutir sans que l’un monte sur ses grands chevaux et se mette en colère, il faut sérieusement envisager une thérapie de couple, du moins si vous souhaitez rester ensemble malgré tout. Dans ce cas, le thérapeute jouera le rôle de médiateur, se chargera de poser les bonnes questions et de répartir le temps de parole afin que chacun puisse exprimer ce qu’il a vraiment à dire.

mercredi 12 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages