Relaxez-vous avec le do-in

Comme presque toutes les thérapies issues de la médecine chinoise traditionnelle, le do-in applique les mêmes principes que l’acupuncture et le shiatsu. Le do-in se présente comme une forme d’autothérapie au cours de laquelle on pourra allier relaxation et santé, tout cela étant réalisable chez soi.

Qu’est-ce que le do-in ?

Le do-in fait partie de ces exercices traditionnels qui datent de plusieurs millénaires et qui ont toujours du succès grâce à leur efficacité. Les exercices que cette technique propose offrent une nette amélioration de la santé physique, outre la paix morale et spirituelle. S’inspirant de l’équilibre symbolisé par le yin et le yang, le do-in utilise la respiration comme vecteur des mouvements et étirements à accomplir. Ainsi, le do-in est une technique de massage qui consiste à recharger l’énergie des organes du corps, cela par une autostimulation de ses méridiens d’acupuncture.

Le do-in s’impose comme étant l’alternative idéale pour surmonter les petites fatigues et autres cas de surmenage. Entre autres, cette technique permet d’évacuer le stress accumulé au cours d’une journée difficile. Pour les véritables adeptes, le do-in est un véritable art de vivre, un engagement personnel qui demande une recherche approfondie des mouvements exécutés. Toutefois, les novices pourront bénéficier des bienfaits de ce type de massage, la phase d’apprentissage étant à la fois très intuitive et très rapide.

Comment pratiquer le do-in ?

La posture de base s’assimile à la position adoptée par les Japonais au moment des repas. Pour commencer une séance de do-in, il faut mettre les genoux à terre, joindre pieds et jambes pour servir d’appui au bas des reins et enfin se prosterner en avant, à l’instar du salut requis par de nombreux styles d’arts martiaux. Une telle posture favorise le freinage de la circulation sanguine et favorise une irrigation plus importante, en particulier dans les parties supérieures du corps.

Pour bien commencer une journée, une séance de do-in est plus que recommandée. Les séances quotidiennes ne requièrent qu’une quinzaine de minutes. Selon les anciennes traditions bouddhistes, ce massage est d’autant plus efficace lorsqu’il est pratiqué au réveil, lorsqu’on est encore à jeun. Le do-in présente l’avantage de pouvoir se pratiquer seul, dans un endroit où l’on se sent bien. Les plus motivés pourront même accéder à des stages de perfectionnement ou des séances collectives.

jeudi 2 décembre 2010 , par La rédaction, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages