Retrouver un bon sommeil sans médicament

Indispensable à notre équilibre biologique et à notre santé, le sommeil ne doit pas être négligé. Pourtant, bon nombre d’entre nous ont du mal à dormir. Si c’est votre cas, voici des conseils utiles pour vous aider à vous endormir facilement et sereinement.

Évitez les dîners copieux

Oubliez les fritures, les plats en sauce et autres graisses cuites si vous voulez passer une nuit calme. En revanche, favorisez les laitages ainsi que les céréales, comme le riz, le pain et les pâtes, car ils favorisent le sommeil. Même si l’on dit toujours qu’il faut manger léger le soir, veillez tout de même à ne pas manger trop léger pour éviter les réveils nocturnes.

Les tisanes et leurs vertus

En infusion, certaines plantes telles que la passiflore, la fleur d’oranger, le tilleul et la mélisse ont démontré leur efficacité pour l’endormissement. Sachez également que la camomille et la valériane sont régulièrement utilisées contre les angoisses nocturnes et l’insomnie. Ces tisanes vous seront d’une aide inestimable pour retrouver un bon sommeil.

Les exercices sont les bienvenus

Généralement nuisible à la santé et au sommeil, la sédentarité est un mal à éviter. Une activité physique (marche, jogging, natation, jardinage, Zumba…) régulièrement pratiquée est particulièrement efficace pour la détente et un sommeil réparateur. Cependant, évitez d’en faire juste avant de vous coucher.

Écoutez votre horloge biologique

Sachez que vos premiers bâillements sont les signes qu’il est temps d’aller se coucher. Il s’agit d’un "signal d’alarme" naturel. Dans le cas échéant, vous devrez attendre le cycle de sommeil suivant qui ne réapparaîtra qu’après deux heures. Évitez également les longues siestes l’après-midi et veillez à dormir à des heures fixes. Cette régularité est essentielle pour la qualité de votre sommeil.

Le matelas idéal

Il va de soi que pour bien dormir, il faut avoir un bon matelas. Plusieurs types existent sur le marché : en mousse, à ressorts, en latex… Le meilleur moyen de trouver celui qui vous convient le mieux est encore de les essayer. Si la tendance était autrefois aux couchages fermes, elle s’inverse actuellement vers un accueil mou et souple. Quant à l’oreiller, il doit être large. Le sommier, pour sa part, influe grandement sur le confort. Il ne faut pas qu’il soit usé et son choix se fera en fonction de vos critères personnels.

mercredi 9 décembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages