Drainage lymphatique manuel et pressothérapie pour alléger l’organisme

Le drainage lymphatique manuel et la pressothérapie sont des techniques de massage qui se rallient sur un point : elles contribuent à éliminer des toxines en optimisant la circulation des fluides corporels. Découvrez comment fonctionne ces méthodes et quels sont les effets bénéfiques de ces dernières.

Déroulement d’une séance

Les séances se déroulent à peu près de la même façon, que ce soit pour le drainage lymphatique manuel ou la pressothérapie. La séance démarre avec des questions et des explications. Puis vient le massage proprement dit.

La différence entre les deux méthodes réside dans le moyen employé pour le massage. Le drainage manuel est exécuté par un masseur qui exerce des pressions en différents endroits (en utilisant une technique spécifique, bien sûr).

En ce qui concerne la pressothérapie, les pressions sont effectuées de manière mécanique. Ainsi, le kinésithérapeute cède la place à une machine ou plus précisément, à une paire de longues bottes reliées à un compresseur. Une fois qu’elles ont été enfilées, le compresseur souffle puis aspire de l’air, opérant un massage mécanique. L’avantage de cette seconde méthode réside dans le fait qu’elle offre la possibilité d’exercer simultanément plusieurs pressions.

Quels résultats ?

Quelle que soit la méthode utilisée (drainage lymphatique manuel ou pressothérapie), ce type de massage vous aide à maigrir. Mieux encore : cette technique permet d’harmoniser la perte de poids.

En évacuant les toxines, le drainage lymphatique atténue les troubles circulatoires, les problèmes d’insuffisance veineuse et soulage les tissus congestionnés, les varicosités ainsi que les vaisseaux dilatés. C’est aussi une solution idéale pour combattre la cellulite due à la rétention d’eau.

Parallèlement, le drainage lymphatique optimise le travail des intestins et améliore la digestion. À tout cela s’ajoutent les vertus relaxantes et les effets bénéfiques sur les troubles du sommeil. Enfin, cette technique peut aussi aider pour l’éradication de la migraine, le phénomène du gros bras après une ablation des seins, la couperose et les cicatrices.

jeudi 2 avril 2015 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages