Massage anticellulite : le drainage lymphatique

La cellulite consiste en un amas de cellules adipeuses sous forme d’alvéoles disgracieuses apparaissant généralement sur le ventre, les cuisses, les fesses ou la face interne des genoux. Le drainage lymphatique est un moyen efficace de l’atténuer et l’éliminer.

Le principe du drainage lymphatique

La cellulite se manifeste lorsque les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimés par des cellules graisseuses hypertrophiées. Le drainage lymphatique est une technique qui remédie à la rétention d’eau et au mauvais drainage des toxines dans l’organisme. Il consiste en une séance de massage dans le but d’atteindre les vaisseaux lymphatiques localisés à fleur de peau et maintenir une activité musculaire nécessaire à l’entretien du système circulatoire lymphatique.

Le drainage lymphatique se fait à l’aide de mouvements amples, de légères pressions et des mouvements alternatifs de pression et de dépression pour imiter une pompe. Les massages se font du haut du corps vers le bas, en suivant le système veineux tout en insistant particulièrement sur les zones à cellulite : cuisse, fesses ou ventre. Les massages sont dirigés vers le nodule lymphatique le plus proche : le massage des pieds est par exemple dirigé vers le genou.

Bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique combat la rétention d’eau et favorise une meilleure évacuation des toxines. Il est efficace pour venir à bout de la cellulite. Il contribue à traiter les varices, les vaisseaux dilatés, les tissus congestionnés, les problèmes circulatoires ainsi que les insuffisances veineuses. Le drainage prodigue par ailleurs une sensation de relaxation et de bien-être. Le drainage lymphatique est particulièrement efficace lorsqu’il est accompagné en parallèle d’un régime minceur et de séances de fitness régulières.

Pour que le drainage lymphatique soit efficace, il doit être effectué une fois par semaine pendant au moins trois mois. Pour effectuer le drainage chez soi, il faut essayer de masser sa peau quotidiennement. Utiliser les bouts de ses doigts ou un appareil de massage anticellulite en bois muni de picots souples en silicone pour effectuer des mouvements amples, et recourir à des huiles essentielles pour les massages. Il faut masser du genou vers la cuisse, de la cheville vers le genou, puis brosser le dessus du pied.

jeudi 7 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages