Le drainage lymphatique pour résoudre les problèmes circulatoires et le stress

Pratiqué généralement en cabinet de kinésithérapie, le drainage lymphatique est un procédé qui apporte beaucoup de bien à notre organisme.

Le drainage lymphatique classique

Le drainage lymphatique est une technique de massage bénéfique pour la santé en général, surtout lorsqu’elle est associée à l’usage d’appareil de pression ou encore d’huile essentielle. Il s’agit d’un massage manuel opéré avec douceur sur tout le corps, dans le sens des pieds vers le haut du tronc, c’est-à-dire suivant le sens de la circulation. Le drainage manuel se réalise à l’aide des doigts et des paumes de la main.

Le but de ce massage est d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser l’élimination naturelle des toxines. Mais ce n’est pas tout, car le drainage lymphatique présente d’autres avantages, comme l’influence positive sur les varices et la cellulite qui tendent à s’atténuer, voire à disparaître. En outre, il permet de réduire les risques d’infection par son pouvoir cicatrisant.

Le drainage lymphatique concerne plus particulièrement les zones des membres inférieurs, telles que les pieds, les jambes, les fesses et les cuisses. Le sens du massage se fait du bas vers le haut afin que le sens de la circulation lymphatique soit respecté.

Autres variantes de la technique de drainage lymphatique

Combiné à des appareils de pressothérapie et/ou à l’utilisation d’huiles phytoaromatiques, les effets du massage manuel drainant sont décuplés. La pressothérapie est une pratique qui consiste à envelopper les jambes dans des bottes gonflables rattachées à un compresseur qui va exercer une pression précise sur une zone bien déterminée. À noter que cette technique est presque indolore malgré la taille des appareils de pression utilisée et le bien-être qui en découle est quasi instantané.

La technique d’utilisation des huiles de massage phytoaromatiques s’appelle la lympho-énergie. L’application se fait dans des mouvements d’effleurement sans aucune pression. Par contre, des mouvements de stimulation sont réalisés au niveau de certains points de l’organisme, comme la région environnante des reins et de la rate. Le drainage lymphatique phytoénergique déstresse énormément par la douceur du toucher sur le corps. C’est une méthode douce permettant de faire le plein d’énergie et de résorber ses problèmes de circulation.

lundi 29 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages